Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

L'aide juridique à nouveau menacée par la grève au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie

RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 30 janv. 2023 - Les services de l’aide juridique dispensés au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Iles-de-la-Madeleine pourraient à nouveau être perturbés par la grève. En effet, les avocates et les avocats de l’aide juridique de la région ont renouvelé leur mandat de grève, ce week-end, afin d’accentuer la pression sur Québec.

Réunis en assemblée générale samedi, les membres de leur syndicat, qui est affilié à la CSN, ont voté à l’unanimité en faveur de cinq jours de grève supplémentaires. Leur banque de jours de grève contient maintenant plus de dix journées de débrayage pouvant être déclenchées à tout moment.

Sans convention collective depuis plus de trois, les avocates et les avocats de l’aide juridique exigent le maintien de leur parité salariale avec les procureur-es de la Couronne. Pour la première fois en près de 30 ans, Québec voudrait leur attribuer des conditions salariales inférieures.

« Nous plaidons les mêmes dossiers que les procureur-es de la Couronne, devant les mêmes juges et au sein des mêmes tribunaux », rappelle le président du Syndicat des avocats et avocates de l’aide juridique du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-CSN, Me Hugo Caissy. « Alors que le système judiciaire est aux prises avec d’importants problèmes liés au manque de personnel, il est irresponsable de la part de Québec de vouloir créer deux classes d’avocats. Il en va de l’accessibilité au système de justice pour l’ensemble des citoyennes et des citoyens, particulièrement dans les régions éloignées où la pénurie de main-d’œuvre frappe encore plus fort. »

« Nos membres ont été clairs en assemblée : il n’est pas question pour nous d’abandonner ce principe de justice qui nous est cher, à savoir que la poursuite et la défense doivent pouvoir agir sur un pied d’égalité », d’ajouter Me Caissy.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...