Édition du 13 mai 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

L’argent de la guerre, l’argent des évasions fiscales et où est l’argent des pauvres ?

Drummondville, mercredi le 17 octobre 2007– Aujourd’hui, dans plus de 55 pays, des activités sont organisées pour souligner la Journée mondiale du refus de la misère. Partout sur la planète, la pauvreté sévit et l’écart ne fait que sans cesse grandir entre les riches et les pauvres !

Le discours de nos élus se résume en deux mots : développement économique. Dites donc, à qui s’adresse ces mots ? demande Luce Daneau, porte-parole pour Québec solidaire dans Drummond. Un véritable développement économique doit tenir compte de l’équilibre et de la justice sociale. Il doit permettre de redonner aux citoyens et citoyennes leur pouvoir d’achat et leur dignité.

On ne compte plus les sommes faramineuses d’argent investies pour la guerre. Une enveloppe budgétaire magique ! Jamais les discours ne nous mentionnent que les fonds manqueront bientôt.

Où est la volonté politique de restaurer le système fiscal sans en faire payer le prix aux particuliers ? N’oublions pas, l’argent ne vient pas d’une autre planète. C’est un système ! Nos élus doivent voir, entre autre, à récupérer l’argent des différentes formes d’évasions fiscales, insiste Luce Daneau, porte-parole de QS-Drummond.

L’automne commence à apporter son lot de misère. Certains enfants de nos écoles primaires n’ont pas de manteau chaud. Le déjeuner n’est pas pratique commune pour plusieurs et le diner n’est pas suffisamment nourrissant, varié et nutritif pour permettre une concentration adéquate pour les apprentissages à l’école. Bientôt, avec le froid qui s’intensifiera, la facture de chauffage sera difficile à payer. Hydro Québec profitera de cette saison pour augmenter une fois de plus ses tarifs lui assurant un autre record de bénéfice. C’est le développement économique, vous vous rappelez ? Ironise, Mme Daneau. La pauvreté touche aussi ceux et celles qui ont perdu leur emploi et qui ne peuvent plus subvenir à leurs dépenses.

Le gouvernement a malheureusement déchargé le poids de ses responsabilités aux diverses organismes communautaires qui viennent en aide à ces personnes, sans toutefois y avoir acheminé l’argent essentiel à leur fonctionnement.

Aux dernières élections, Québec solidaire s’est engagé à appliquer et renforcer sans délai la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale notamment en augmentant progressivement le salaire minimum à 10$ l’heure ; en revoyant à la hausse les prestations d’aide sociale dans le but d’arriver à couvrir l’ensemble des besoins essentiels ; en adoptant des mesures nécessaires, législatives ou autres, pour combattre les problèmes de logement et d’itinérance ; en injectant 100$M pour supporter les organismes communautaires, rappelle la porte-parole de QS-Drummond, candidate aux dernières élections.

Que cette journée mondiale du refus de la misère soit l’occasion de ramener les discours de nos élus sur l’essence de la vie, le bien être de l’humain, souhaite Luce Daneau.

Québec solidaire est un parti politique qui se consacre à la promotion et à la défense du bien commun, de la justice sociale et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est écologiste et souverainiste.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...