Édition du 17 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

L'emprise des GAFAM, les dix ans du Printemps québécois et le Salon du livre de l'Outaouais

Télétravail, divertissement sur les plateformes de diffusion en continu... la place accrue du numérique depuis le début de la pandémie amplifie l’emprise des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et autres plateformes (dont Netflix) sur nos vies. Dans l’essai Les barbares numériques. Résister à l’invasion des GAFAM, l’ancien directeur de l’information de Radio-Canada, Alain Saulnier, nous invite à résister à cet empire numérique qui fait fi de la souveraineté des États et de leurs législations.

Alors qu’à Ottawa et à Québec, certain.e.s manifestent en brûlant du diesel, le Québec s’apprête à célébrer les dix ans des mobilisations étudiantes et citoyennes du printemps 2012. Pour l’occasion, cet ouvrage d’archives unique que constitue Le Printemps québécois. Une anthologie, de Maude Bonenfant, Anthony Glinoer, Martine-Emmanuelle Lapointe (originellement publié en 2013), fait un retour en librairie !

Du 24 au 28 février 2022, Christian Quesnel et Anne-Marie Saint-Cerny (Mégantic, un train dans la nuit), Frédéric Legault (Pour une écologie du 99%), Emanuelle Dufour (« C’est le Québec qui est né dans mon pays ! ») et Sol Zanetti (Ce qui nous lie) participeront pour leur part au Salon du livre de l’Outaouais. L’exceptionnel Christian Quesnel compte parmi les invité.e.s d’honneur de cette édition entièrement virtuelle !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...