Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

L'entente de principe entre le syndicat Unifor et la raffinerie Valéro à Lévis est ratifiée

LÉVIS, QC, le 10 févr. 2017 - Les membres de la section locale 194 du syndicat Unifor ont ratifié dans une proportion de 87 % l’entente de principe conclue en décembre dernier avec la raffinerie Valéro au terme de deux assemblées syndicales tenues les 23 janvier et 2 février. « Ce résultat parle de lui-même, il témoigne de la satisfaction des membres face au résultat obtenu et », a commenté Jean-Rod Morin, représentant national d’Unifor.

L’entente de principe inclut les éléments prévus au Programme national de l’énergie (PNE) ; le contrat modèle de l’industrie pétrolière négocié par Unifor. Ainsi, la nouvelle entente est d’une durée de trois ans et prévoit notamment la contribution de 0,05 $/heure au programme d’éducation Congés-éducation payés (CEP) ainsi qu’une contribution au Fonds communautaire canadien de 0,03 $/heure. Au surplus, l’équipe de négociation a réussi à obtenir de nombreux gains au niveau local.

« Après un an de négociation pas toujours facile, nous sommes heureux du dénouement. Comme c’est le cas dans nos négociations, le résultat obtenu aura été possible grâce à la mobilisation et la solidarité entre les membres », a pour sa part indiqué François Larouche, président de la section locale 194.

La raffinerie Valéro est basée à Lévis et emploie plus de 260 membres de la section locale 194 d’Unifor.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...