Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

CINQ CUBAINS SONT EMPRISONNÉS AUX ÉTATS-UNIS DEPUIS LE 12 SEPTEMBRE 1998 POUR AVOIR DÉFENDU CUBA - PACIFIQUEMENT - CONTRE D’ÉVENTUELLES ATTAQUES ORGANISÉES DEPUIS LES ÉTATS-UNIS.

LIBÉREZ-LES MAINTENANT !!

Suite à la réduction de peine de deux d’entre eux le 8 décembre 2009, ils déclarent néanmoins, conjointement, ce qui suit :
« Il est significatif que le gouvernement états-unien, pour la première fois en 11 ans, ait été obligé de reconnaître que nous ne causons aucun préjudice à sa sécurité nationale.

En outre, pour la première fois, le procureur a reconnu publiquement l’existence d’un mouvement international fort pour exiger notre liberté immédiate qui remet en question l’équité du système judiciaire états-unien aux yeux du reste du monde. Une fois de plus le caractère politique de notre cas est confirmé. Nous, les Cinq, sommes punis suite à des accusations qui n’ont jamais été prouvées. Bien que trois de nos peines aient été partiellement réduites, l’injustice demeure totale pour nous tous. Les terroristes cubano-américains (eux,) continuent à jouir d’une impunité totale. Nous réitérons : Les Cinq sont innocents ! »

Antonio Guerrero , Fernando González , Ramón Labañino »

Malgré que Ramon Labanino et Fernando Gonzalez, deux des Cinq, aient obtenu des réductions de sentence et qu’Antonio Guerrero ait été transféré à une prison à sécurité moyenne, la seule façon de rendre justice aux Cinq c’est de les libérer. Le Président Obama a entre ses mains la clef pour mener à leur liberté car, comme l’a relevé Ricardo Alarcon, président de l’Assemblée Nationale de Cuba : « Lui (Obama), il sait que la Constitution accorde au président la faculté de retirer la charge infâme à la base d’un procès entaché d’arbitraire et de violations dès le premier jour ». (2 mai, La Havane)

Le Comité Fabio Di Celmo, nommé en souvenir de ce jeune touriste Montréalais victime en 1997 d’une explosion terroriste contre Cuba, dont le père réside désormais à Cuba et son frère à Montréal, vous invite :

1. À signer la pétition ci-dessous :

PÉTITION DEMANDANT AU PRÉSIDENT OBAMA DE LIBÉRER LES CINQ CUBAINS PRISONNIERS POLITIQUES AUX ÉTATS-UNIS !

Au milieu des années 90, Fernando González Llort, René González Sehwerert, Antonio Guerrero Rodríguez, Gerardo Hernández Nordelo et Ramón Labañino Salazar, connus internationalement comme « Les Cinq », avaient infiltré des groupes anticubains de la région de Miami dont les actions criminelles, préparées à partir du territoire étasunien, ont causé, depuis 1959, la mort de milliers de Cubains. Lorsque le gouvernement cubain avisa celui des États-Unis des activités criminelles qui se préparaient en territoire étasunien, ce ne sont pas les terroristes qui ont été arrêtés mais les cinq Cubains qui voulaient prévenir les attaques. Leur procès a été dénoncé internationalement, y compris aux Nations Unies par le Groupe de travail sur les détentions arbitraires en mai 2005. Le 4 mars 2009, le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Miguel d’Escoto Brockmann, a demandé la libération des Cinq lors de la session du Conseil des droits humains de l’ONU. Au Québec en plus des milliers de citoyens et citoyennes ordinaires, de nombreuses personnalités, des députéEs et des organisations se sont prononcés pour leur libération.
Joignez-vous à la campagne internationale pour ROMPRE LE MUR DE SILENCE sur l’injustice faite aux Cinq et à leurs familles !

Pour obtenir une copie de la pétition : : comitéfabio@hotmail.com ou sur notre site : http://www.solidaritequebeccuba.qc.ca

2. À participer à notre ligne de piquetage mensuelle :

Le comité Fabio Di Celmo pour « Les 5 » et la Table de concertation de solidarité Québec-Cuba vous invitent à notre piquetage mensuel (tous les 2e jeudis du mois) pour exiger justice pour « Les 5 » et leurs familles.

EXIGEONS LEUR LIBERTÉ !

À MONTRÉAL, LE JEUDI 10 JUIN

de 17hres A 17h30 DEVANT L’ÉGLISE ST. JAMES UNITED CHURCH463 STE-CATHERINE OUEST (près de la rue St. Alexandre – métro McGill, sortie La Baie)
ET de 17h30 à 18 hres : DEVANT LE CONSULAT DES ÉTATS-UNIS, RUE ST-ALEXANDRE/RENÉ-LÉVESQUE
VENEZ EN GRAND NOMBRE !

Organisé par :Table de concertation de solidarité Québec-Cuba et son Comité Fabio Di Celmo pour les 5 ; appuyé par : FMLN-Montréal (El Salvador), CVEQ (Venezuela).

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...