Édition du 4 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Transport

La CSN salue l'annonce du gouvernement pour l'électrification des transports

MONTRÉAL, le 1er nov. 2013 - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) salue l’annonce faite par la première ministre, Pauline Marois, qui a présenté sa stratégie d’électrification des transports. « La CSN estime que le Québec doit se placer à l’avant-garde des transports écologiques, car il bénéficie d’un atout de premier plan notamment avec la production d’électricité », a déclaré la vice-présidente Francine Lévesque.

La centrale syndicale estime que l’annonce gouvernementale va dans ce sens en privilégiant l’électrification du transport collectif et la filière des véhicules électriques. Pour elle, il faut agir afin de diminuer la dépendance du Québec aux énergies fossiles et tout mettre en œuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Au cours des dernières années, la CSN est intervenue pour favoriser le recours à des modes de transport écologique. Elle a adopté plusieurs recommandations en ce sens pour guider son action : que le gouvernement mette à profit la disponibilité d’énergie renouvelable au Québec pour accélérer l’électrification des transports collectifs ; qu’il évalue la faisabilité de mettre en place un réseau de monorails interurbain pour améliorer les liaisons entre les régions du Québec ; et qu’il développe avec succès la filière des véhicules électriques. « La stratégie du gouvernement s’engage dans cette voie, estime la porte-parole syndicale. Il faudra poursuivre sur cette voie en s’assurant d’aller de l’avant avec le projet de monorail électrique et les autres projets d’électrification des transports collectifs. »

Sur le même thème : Transport

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...