Édition du 23 février 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les employés syndiqués de Renaud-Bray en grève générale à minuit

MONTRÉAL, le 1er nov. 2013 - Les 250 employés de Renaud-Bray membres du Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB-Québec) déclencheront une grève générale illimitée à compter de minuit.

Vendredi, après 25 rencontres de négociation, les représentants patronaux n’avaient toujours pas déposé d’offre salariale. De plus, Renaud-Bray a échoué une fois de plus aujourd’hui dans sa tentative de suspendre les négociations. La suspension des négociations aurait eu pour effet d’empêcher les employés syndiqués d’exercer leur droit de grève.

Renaud-Bray invoquait une demande de désaffiliation syndicale dans une de ses succursales pour faire suspendre les négociations en cours, argument rejeté le 30 octobre par la Commission des relations du travail (CRT) et aujourd’hui par la Cour supérieure.

« Il est dommage que Renaud-Bray consacre ses énergies à tenter d’empêcher l’exercice du droit de grève, plutôt que de négocier de bonne foi le renouvellement de la convention collective », a indiqué Serge Cadieux, directeur exécutif du SEPB-Québec.

Les employés de Renaud-Bray gagnent à peine le seuil de faible revenu. Le salaire d’entrée chez Renaud-Bray s’est même retrouvé sous le salaire minimum lorsque celui-ci a été haussé en mai 2013 au Québec.

Le syndicat demande des augmentations de 3% par année pendant trois ans et n’a reçu, à ce jour, aucune offre de l’employeur.

Des piquets de grève seront érigés dès demain matin devant les 11 succursales touchées par le débrayage.

Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB-FTQ)

Le SEPB-Québec est une organisation syndicale composée de 13 sections locales comprenant 15 000 membres, majoritairement des employées et employés de bureau, des employées et employés techniques et des employées et employés professionnels. Le SEPB-Québec est affilié à la FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec.

http://www.sepb.qc.ca/

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...