Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique d’austérité

La CSQ présente au comité d'accueil pour Philippe Couillard

MONTRÉAL, le 3 févr. 2015 - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) manifestera ce midi aux côtés des groupes sociaux pour rappeler au premier ministre Couillard qu’une partie importante de la population n’accepte pas les mesures d’austérité qui font reculer le Québec. « Il est impensable qu’on laisse le gouvernement libéral hypothéquer notre avenir », ne décolère pas Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, la manifestation d’aujourd’hui se tient en marge de la conférence que doit prononcer Philippe Couillard devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Pour la CSQ, il est d’autant plus significatif de constater que le premier ministre a choisi de s’adresser à un public conquis d’avance, à qui les politiques d’austérité pourraient profiter. 

Pourtant, lors de la campagne électorale, jamais le PLQ n’a laissé présager ce genre de gestion de l’État. Les Québécoises et Québécois n’ont pas voté pour s’appauvrir. La population du Québec veut une société juste et équitable qui prend en compte tant ses besoins que le développement économique. « Force est de constater que depuis l’arrivée au pouvoir de ce gouvernement, ni l’emploi ni le développement économique, et encore moins les besoins de la population, n’ont été comblés par les politiques de M. Couillard », remarque Louise Chabot.

Elle poursuit en soulignant « qu’il est fort décevant que le gouvernement refuse de voir les conséquences néfastes des politiques d’austérité sur les plus démunis et sur la classe moyenne. La population en a assez. Elle a besoin de perspectives. La population a besoin de confiance, pas d’insécurité ».

Sur le même thème : Politique d’austérité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...