Montréal, le 29 avril 2008. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est heureuse de souligner le 15e anniversaire des Établissements verts Brundtland, une création de la CSQ, en partenariat avec RECYC-QUÉBEC, qui regroupent aujourd’hui 1 188 établissements dans toutes les régions du Québec, principalement dans les écoles primaires et secondaires. À travers les années, le mouvement EVB s’est élargi, entre autres, à des centres de la petite enfance, des collèges, des centres d’éducation des adultes, des résidences universitaires, des centres de formation professionnelle et à une caisse d’économie solidaire.
« Nous sommes immensément fiers de souligner aujourd’hui la vitalité de cet important réseau et l’engagement de millions d’enfants et d’adultes. Un Établissement vert Brundtland est un endroit où l’on pose des gestes concrets et continus susceptibles de contribuer à la construction d’un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. C’est un établissement qui valorise l’engagement des jeunes et des adultes en le faisant connaître et reconnaître socialement. C’est un établissement qui s’ouvre à la communauté et au monde et qui affiche, avec fierté, ses réalisations et ses actions, si petites soient-elles », souligne le président de la CSQ, Réjean Parent.
Un engagement constant depuis 15 ans
Fondé en 1993, les EVB-CSQ ont choisi de se doter d’un projet éducatif prônant les valeurs propres à l’éducation pour un avenir viable (EAV). Le mouvement est né de la volonté du personnel de l’éducation, membre de la CSQ, de faire de l’école non seulement un milieu de vie où les enfants apprennent à lire, à écrire et à compter, mais également un lieu où l’on cherche à comprendre le monde et à le transformer afin de le rendre meilleur. Un EVB, c’est un établissement où l’on pense globalement et où l’on agit localement pour favoriser un avenir viable.
Le premier statut EVB a été accordé à l’école secondaire Père-Marquette ainsi qu’à l’école primaire Saint-Pascal-Baylon, toutes deux situées à Montréal. Le 30 avril marque une date très importante dans la vie des Établissements verts Brundtland puisque, depuis des années, dans le cadre de la Fête de la Terre, plusieurs centaines de jeunes provenant de la grande région de Québec viennent témoigner des activités éducatives qu’ils ont réalisées, prônant un environnement écologique, pacifique, solidaire et démocratique.
De nombreux partenaires qui contribuent au succès
La CSQ profite également de l’occasion pour remercier ses nombreux partenaires et collaborateurs qui contribuent à assurer le succès des EVB à travers les années soit, entre autres, RECYC-QUÉBEC, partenaire de la première heure, l’Agence de l’efficacité énergétique, Biosphère d’Environnement Canada, Caisse d’économie solidaire Desjardins, CLUB 2/3, division jeunesse d’Oxfam-Québec, Commission canadienne pour l’UNESCO, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, Fédération des enseignantes et des enseignants, Fondation de la famille J. W. McConnel, Fonds de solidarité de la FTQ, Ministère du développement durable de l’environnement et des parcs du Québec, Mouvement Desjardins, Fondation Monique-Fitz-Back.
Vous pouvez consulter la liste des Établissements verts Brundtland sur leur site dans la section Qui sommes-nous ?