Édition du 13 mai 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Rendez-vous CSQ de l'éducation 2008 en Montérégie : l'école publique ne profite pas de la forte croissance de la population en Montérégie

Brossard, le 30 avril 2008. – « Bien que la Montérégie soit une région dont la population connaît une croissance supérieure à celle de l’ensemble du Québec, cette situation ne profite pas aux écoles publiques qui voient le nombre de leurs jeunes inscrits diminuer. Le contexte est d’autant plus inquiétant que pendant ce temps, l’effectif scolaire est à la hausse dans les écoles privées, ce qui confirme que la concurrence se fait de plus en plus vive entre les secteurs public et privé dans la région de la Montérégie. »

Accompagné de la vice-présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), Mme Manon Bernard, et du président de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), M. Bernard Bérubé, le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), M. Réjean Parent, a tenu une conférence de presse aujourd’hui, à Brossard, afin de faire le point sur l’état de l’éducation dans la région de la Montérégie. La présidente du Syndicat de l’enseignement de Champlain (SEC-CSQ) et porte-parole régionale des Rendez-vous CSQ de l’éducation 2008, Mme Monique Pauzé, était également présente.

Une concurrence inégale de l’école privée

Le président de la CSQ soutient que cette concurrence, livrée au secteur public par le secteur privé, est d’autant plus contestable qu’elle ne se fait pas dans les mêmes conditions. « L’école privée se veut entièrement privée lorsqu’il s’agit d’écrémer les élèves pour ne garder que les meilleurs, mais pour ce qui est de son financement, elle oublie rapidement ses principes en acceptant d’être financée à hauteur de 60 % de fonds publics. Ça n’a aucun sens qu’on finance à même les fonds publics une concurrence privée aux écoles publiques », déplore M. Parent.

Concrètement, le nombre de jeunes inscrits en formation générale dans les écoles publiques est passé de 194 127 en 2001-2002 à 188 272 en 2005-2006. Cette diminution n’est pas terminée puisque, selon les prévisions à long terme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le nombre de jeunes devrait continuer à diminuer jusqu’en 2015.

« La baisse du nombre d’élèves signifie également une diminution du financement consenti aux écoles publiques de la région. Il y a donc quelque chose d’illogique à ce que l’État finance lui-même en grande partie la concurrence de l’école privée, ce qui aura pour effet de diminuer l’effectif des écoles publiques et, par le fait même, le budget auquel elles ont droit. C’est comme si l’État finançait lui-même la déstructuration de son propre réseau public d’éducation », constate M. Réjean Parent.

L’évolution de l’effectif

Du côté collégial, l’évolution de l’effectif collégial en Montérégie devrait connaître une hausse d’ici 2009 et diminuer par la suite jusqu’en 2015. Cette baisse a été particulièrement marquée du côté de la formation technique (près de 10 %) au cours des dernières années. Ceci est d’autant plus problématique que la croissance prévue de l’emploi la plus élevée dans la région sera pour les personnes ayant une formation technique.

« On prévoit heureusement une légère hausse des inscriptions en formation technique au cours des prochaines années, mais elle risque d’être insuffisante pour satisfaire les besoins en emploi dans ce domaine. De plus, il faut remarquer qu’après avoir été relativement stable entre 1998 et 2003, le nombre d’élèves inscrits en formation professionnelle dans les commissions scolaires de la Montérégie a connu une augmentation importante depuis 2003, passant de 7471 à 8324 inscriptions entre 2003 et 2005, ce qui est une excellente nouvelle. Le même phénomène s’est d’ailleurs produit partout au Québec », explique le président de la CSQ.

Des conditions de travail de plus en plus difficiles

D’autre part, M. Parent dénonce des conditions de travail qui deviennent de plus en plus difficiles pour le personnel de l’éducation en Montérégie comme dans l’ensemble des régions du Québec.

« La dégradation des conditions d’exercice inquiète grandement nombre d’intervenants en éducation. En fait, les professions en éducation deviennent de plus en plus difficiles à exercer. Dans le cas des enseignantes et des enseignants, le taux élevé d’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) dans la classe ordinaire alourdit considérablement la tâche. C’est clair que si le gouvernement ne fait pas plus pour soutenir le personnel de l’éducation dans le défi que pose l’intégration des élèves HDAA, alors la situation est appelée à s’aggraver », prévient le président de la CSQ.

Détresse psychologique chez les professionnels

Du côté du personnel professionnel, la situation ne se présente guère mieux comme le démontre une enquête récente menée par Angelo Soares portant sur les conditions d’exercice de cette catégorie de personnel.

« Dans toutes les commissions scolaires du Québec, on dénote des signes de détresse psychologique importants chez le personnel professionnel dans une proportion de 41,3 % pour l’ensemble du Québec. En Montérégie, la situation varie beaucoup d’une commission scolaire à l’autre. Dans les commissions scolaires pour lesquelles des données sont disponibles, on en dénote trois pour lesquelles la proportion est plus faible : la Commission scolaire des Patriotes (26,0 %), la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands (35,3 %) et la Commission scolaire Marie-Victorin (38,1 %). Par contre, la situation est plus difficile dans trois autres commissions scolaires : Hautes-Rivières (44,9 %), Val-des-Cerfs (56,7 %) et des Trois-Lacs (62,5 %) », rapporte M. Parent.

Des solutions concrètes

Le président de la CSQ termine en rappelant que même si les défis sont grands en éducation tant en Montérégie que dans l’ensemble du Québec, il existe des solutions. « Cela passe par la promotion de la mission publique de l’éducation et par l’amélioration des conditions d’exercice dans le milieu de l’éducation », conclut M. Réjean Parent.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...