Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique d’austérité

La Commission Robillard condamne le Québec à l'austérité permanente (QS)

QUÉBEC, le 23 nov. 2014 - « La Commission Robillard démontre que seule la logique comptable guide le gouvernement libéral. L’obsession de l’atteinte du déficit zéro dès l’an prochain lui fait perdre de vue la complexité de la réalité et tout semble devoir y passer : le financement des municipalités, les services de garde, l’agriculture et même les services ambulanciers. Une expression dit de ne pas tirer sur l’ambulance. Visiblement, la Commission ignore le gros bon sens. Sur quelle planète vivent ces gens ? », questionne la porte-parole de Québec solidaire, Françoise David.

Les premières recommandations de la Commission Robillard ne surprennent pas Québec solidaire puisque le mandat qui lui était confié était biaisé dès le départ. « La stratégie est usée et les dés sont pipés ! Le gouvernement se garde le beau rôle pendant que des idéologues prescrivent une médecine de cheval qui risque de détruire le modèle québécois. Il est navrant de voir que le seul programme qui aurait mérité une profonde transformation a été exclu : le financement de l’école privée à même les fonds publics. »

« Quand on en est rendus à augmenter les tarifs d’ambulance pour les personnes plus âgées, ça en dit long sur les priorités. Pendant qu’on gaspille des milliards dans l’achat de médicaments et qu’on fait preuve de complaisance envers l’industrie pharmaceutique, ce seront les aîné.es malades qui paieront le prix fort de l’austérité. »

Québec solidaire presse le gouvernement de ne pas charcuter des acquis sociaux majeurs pour de simples raisons idéologiques, notamment le Programme de soutien à l’action bénévole qui est sous la responsabilité des députés-es. « L’abolition de ce programme ne permettrait que des économies de bout de chandelle et nuirait à une multitude de projets partout au Québec. Sommes-nous rendus pauvres au point de couper dans le bénévolat ? », conclut Mme David.

Sur le même thème : Politique d’austérité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...