Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

La FAÉCUM dénonce les coupes dans les livres à l'Université de Montréal

MONTRÉAL, le 18 nov. 2015 - La Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) dénonce les effets des compressions dans le réseau universitaire qui ont mené, entre autres à couper 900 000 $, soit 53 % du budget d’achat des livres dans les bibliothèques de l’Université de Montréal.

« Après 306 M $ de coupes dans le réseau, les administrations universitaires se voient obligées de couper dans la mission de base. L’an prochain on ne sait même pas s’il y aura des fonds pour acheter des monographies et pour conserver tous nos accès aux articles scientifiques » se désole Nicolas Lavallée, Secrétaire général de la FAÉCUM.

Alors qu’une mise à jour économique sera présentée par le gouvernement Couillard dans quelques jours, les étudiants et les étudiantes craignent de nouvelles coupes dans le réseau universitaire. L’an dernier, la mise à jour budgétaire avait ajouté des compressions de 31,6 M$ supplémentaires dans les universités. Or, le réseau universitaire n’arrive plus à protéger ses missions fondamentales des effets des coupes. Les bibliothèques sont touchées, mais aussi l’offre de cours, les bourses de soutien et de nombreux autres services essentiels.

« On demande au gouvernement de cesser les compressions et de commencer à réinvestir en enseignement supérieur. Entre faire un déficit et réduire la qualité de l’enseignement et la recherche dans les universités, c’est clairement les compressions en éducation qui auront les impacts les plus négatifs sur les jeunes générations. Ce qu’on est en train de léguer avec ces coupes, c’est une importante dette sociale » a conclu Monsieur Lavallée.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...