Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La FSE (CSQ) et l’APEQ (QPAT) annoncent un deuxième mouvement de grève dans les écoles le 27 avril

C’est avec la ferme intention de faire avancer la négociation des 73 000 enseignantes et enseignants qu’elles représentent que la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT) annoncent la tenue d’une deuxième action de grève qui sera exercée le mardi 27 avril de 14 h 45 à 17 h. Cet arrêt de travail collectif vise tous les secteurs d’enseignement (le préscolaire, le primaire, le secondaire et la formation professionnelle et la formation générale des adultes).

De toute évidence, le caractère « novateur » de cette action collective ressort de plus en plus puisqu’il se produira de 14h45 à 17h. Ce qui aura pour effet de perturber davantage le personnel de l’administration scolaire « tout en minimisant les répercussions sur les services éducatifs ».

Depuis la tenue de la première action de grève, qui a eu lieu le 14 avril, les travaux semblent progresser aux différentes tables de négociation. Il est par contre trop tôt pour annoncer la fin des discussions.

Les représentantes des deux organisations syndicales (Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ et Heidi Yetman, présidente de l’APEQ) souhaitent que, cette fois-ci, « les organisations scolaires se préparent d’avance et avisent les parents et les élèves afin qu’ils ne soient pas pris de court comme la dernière fois, faute d’information appropriée. » Le communiqué précise que les directions scolaires « ont d’ailleurs 11 jours pour le faire ».

Yvan Perrier

16 avril 2021

19h

yvan_perrier@hotmail.com

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...