Édition du 26 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Logements

La Fédération des CAAP demande au gouvernement de reporter les hausses de loyer en résidences privées pour aînés

Québec, le 27 mars 2020 - Les Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) du Québec, mandatés par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), pour soutenir les personnes vivant en résidences privées pour aînés (RPA) dans le règlement de leurs litiges en matière de baux, souhaitent attirer l’attention du gouvernement sur le désarroi que vivent actuellement les personnes aînées en RPA, en lien avec les hausses de loyer qui se profilent à l’horizon.

Dans la situation de crise actuelle, la seule préoccupation des aînés devrait être de prendre soin de leur santé, et non de s’inquiéter du respect des délais prescrits, découlant des avis de renouvellement de leur bail.

"Les conseillers des CAAP reçoivent des appels de résidents vivant en RPA, qui sont très inquiets. Un résident a, par exemple, accepté une hausse de loyer de 125$ parce qu’il ne comprenait pas comment compléter le formulaire pour la refuser, et que nous ne pouvions pas être à ses côtés ! À cause de la COVID-19 et des mesures de distanciation sociale, nos conseillers ne peuvent plus se rendre physiquement dans les résidences pour aider les aînés à exercer leurs droits, et c’est très problématique dans l’actuelle période de renouvellement des baux", a commenté Manon Fortin, directrice générale de la Fédération des CAAP.

Dès lors, la FCAAP demande au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour reporter tous les avis d’augmentation de loyer à une date ultérieure, tel que l’a fait le Manitoba. De plus, elle aimerait que des directives claires soient données pour qu’aucuns frais accessoires ne puissent être facturés aux aînés vivant en RPA, découlant de mesures qui pourraient être prises par certaines résidences en lien avec la Covid-19, et prélevés à même le compte de banque des résidents ayant autorisé les prélèvements automatiques pour le paiement du loyer.

Nous sommes convaincus que la plupart des résidences font actuellement un travail incroyable pour garantir au mieux le bien-être et la sécurité des aînés face à la pandémie, et qu’elles sont aussi capables de faire preuve d’empathie et de souplesse quand il est question des capacités financières de leurs résidents. Toutefois, nous pensons que l’adoption de règles d’exception par la gouvernement, afin qu’aucun loyer en RPA ne soit augmenté, permettrait de rassurer l’ensemble des aînés vivant en résidences privées.

La Fédération des CAAP est disposée à travailler de concert avec le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour réfléchir conjointement à des pistes de solution, tout en évitant aux aînés des exigences administratives supplémentaires.

Les services des CAAP demeurent accessibles à la population par téléphone, en composant le numéro sans frais 1 877 767-2227, ou leur numéro régional. Vous pouvez consulter l’ensemble des coordonnées des CAAP sur le site internet de la FCAAP : https://fcaap.ca/nous-joindre/

- 30 -

À propos des CAAP

Les CAAP sont des organismes communautaires régionaux, mandatés par le Ministre de la Santé et des Services sociaux, pour assister et accompagner les usagers du réseau de la santé et des services sociaux (ou leurs représentants) qui désirent porter plainte lorsqu’ils sont insatisfaits des soins ou des services reçus. Leurs services sont gratuits et confidentiels.

Pour joindre le CAAP de votre région : 1 877-767-2227

À propos de la Fédération des CAAP

La Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (FCAAP) regroupe les Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP). Elle a pour mission de représenter les CAAP membres auprès des instances sur le plan politique, administratif et financier, de les soutenir dans le déploiement de leur mission, d’accroître leur rayonnement et de développer une expertise de contenu sur des sujets ciblés d’intérêt public en santé et services sociaux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Logements

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...