Édition du 3 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LETTRE D’OPINION ET APPEL À LA POPULATION

« La Ville que nous voulons » indignée par la vente d’un espace patrimonial naturel

Québec, 13 juillet 2011
« La Ville que nous voulons » indignée par la vente d’un espace patrimonial naturel

Le collectif citoyen la Ville que nous Voulons estime totalement injustifiée la décision de la ville de Québec de vendre des terrains situés dans le boisé Neilson, curieusement, en pleine période des vacances.

Poumon pour la ville, situé à la pointe de Sainte-Foy, le boisé Neilson constitue un des seuls boisés urbains de Québec, qui soit à la fois facilement accessible par transport en commun et suffisamment grand pour maintenir une biodiversité intéressante. Le boisé Neilson, relique d’un écosystème ancien remarquable, recèle plusieurs espèces d’arbres, dont une prucheraie bicentenaire, des épinettes rouges et des pins blancs plus que centenaires, comptant parmi les éléments conifériens les plus âgés du Québec. Et, parmi les habitants du boisé Neilson, l’on retrouve une espèce rare de salamandre.

Plutôt que de mettre ce boisé à la disposition de ses citoyens et de l’inclure dans une offre touristique élargie, la ville de Québec choisit de brader ce patrimoine naturel commun. Au lieu de profiter à l’ensemble des contribuables, le boisé Neilson deviendra un quartier aussi banal qu’un autre, au profit de promoteurs, afin d’augmenter les revenus fonciers.

La Ville que nous Voulons considère que les zones déboisées qui peuvent accueillir des projets domiciliaires sont suffisamment abondantes à Québec pour que celle-ci n’ait pas à empiéter sur les forêts urbaines restantes pour densifier l’habitation.

La Ville que nous Voulons invite les Québécois à signifier leur appui à la sauvegarde de ce boisé en contactant : http://www.boiseneilson.blogspot.com/

Collectif la Ville que nous voulons

Par Brigitte Hannequin, Renaud Blais, Serge Roy, Bernadette Dubuc.

www.villequenousvoulons.org/

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...