Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

La grève est déclenchée par les membres d'Unifor chez Holcim

JOLIETTE, QC, le 9 juin 2015 - Les membres de la section locale 177 d’Unifor de l’usine Holcim à Joliette ont déclenché la grève, ce matin. « Ce conflit est directement lié à l’entêtement de l’employeur qui n’a jamais mis de l’eau dans son vin, et ce, malgré plusieurs ouvertures que nous avons démontrées par le comité de négociation syndical », a déclaré le représentant national au dossier, Luc Deschênes.

Les parties sont en négociation dans ce dossier depuis le 24 avril dernier alors que la convention collective s’est terminée le 28 mai. Les points majeurs de mésentente sont le plancher d’emplois et le recours accru à la sous-traitance. « Pour réussir à conclure une entente, nous avons ouvert nos positions en examinant la possibilité de mettre en place des mesures de facilitation pour l’entrée de nouveaux employés dont les conditions de travail auraient été étalées sur une certaine période avant d’atteindre le maximum. Nous avons aussi montré de la souplesse pour trouver un terrain d’entente sur la sous-traitance. De son côté, l’employeur ne fait rien, il se campe sur ses positions et ses exigences. Une négociation, ça se fait à deux, nous n’avions aucune autre option », a expliqué le représentant syndical.

Il faut rappeler que les relations de travail sont difficiles depuis la signature du dernier renouvellement de convention collective en raison principalement d’une promesse d’investissement qui ne s’est malheureusement jamais concrétisée.

Pour le moment, aucune autre date de rencontre n’est planifiée, mais le syndicat rappelle que « c’est par la négociation de bonne foi et avec une réelle intention de trouver des compromis que le conflit pourra se dénouer ».

L’usine Holcim de Joliette emploie près de 150 membres d’Unifor et fabrique du ciment.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...