Édition du 26 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Coronavirus

La pagaille vaccinale au Québec et ailleurs

Lettre d’opinion – 5 mars 2020

Comment les « usagers – patients - cobayes » que nous sommes devenus vont-ils pouvoir se retrouver dans la pagaille de plus en plus florissante des fabricants de vaccins ?

La liste s’allonge de jour en jour : il y en a une flopée : Moderna, Pfizer/BiotNTech. AstraZeneca, Johnson & Johnson, Spoutnik-V, Medicago, Ulysse, Novavax, SanofiPasteur/GlaxoSmithKline, Coronavac de Sinovac, Soberana-02, les vaccins à ARN messager, les vaccins sans ARN s’il en est, etc., etc…

Cette chasse aux vaccins nous donne le tournis ! En Europe, il y a bien des rebondissements !

Sur le site du ministère de la santé i , on lit : « Actuellement, près d’une cinquantaine de vaccins contre la COVID‑19 sont étudiés dans des essais cliniques partout dans le monde ,… »

Quand les « variants » vont sévir, les vaccinologues vont devoir revoir leurs essais et leurs recherches. On n’est pas sorti du bois !

De plus, l’âge des « usagers / bénéficiaires » varie selon la variété des vaccins disponibles : les plus de 16 ans, les plus de 18 ans, les plus de 65, 70, 80, 85 ans… L’état de santé individuel et les habitudes de vie sont des autres facteurs à considérer pour éventuellement faire le bon choix, si disponible.

Comment le « petit » peuple apeuré par les médias depuis 1 an peut-il faire confiance à nos gouvernants qui font tout leur possible pour gérer la crise (ministres, directeurs/trices de CIUSS, fonctionnaires, épidémiologues, immunologues, infectiologues, infirmières/piqueuses, médecins de famille, psychologues, sociologues, directeurs/trices de CHSLD et RPA public ou privé, …)

Devant ce fouillis inextricable, avant de se faire piquer, le futur ex-malade doit remplir un « Questionnaire pré immunisation » du ministère de la Santé et Services sociaux, dans lequel on l’invite à cocher dans la case « Consentement / décision » qui avertit : « Les renseignements sur les avantages et les risques de la vaccination contre la Covid, sur les réactions possibles et sur la conduite à tenir post-vaccination ont été donnés à la personne ou son représentant légal ». Combien de vaccinés ont reçu et compris ces renseignements ?

Ce n’est pas tout : une deuxième invitation à cocher : « Les informations contenues dans la feuille d’information destinée à la population fournie avec le Protocole d’immunisation du Québec (PIQ) a été communiquées à la personne ou son représentant légal ». ii

On en est à la septième édition du PIQ ! Si l’on n’est pas abonné à l’infolettre du ministère de la santé, les mises à jour du PIQ ne seront pas fournies aux « usagers- bénéficiaires – cobayes ».

Dans une RPA trifluvienne, on a assisté à une séance collective de vaccination, porte à porte, auprès des résidents la plupart ignorants ce qu’ils risquent. Un seul vaccin (Pfizer/BiotNTech) leurs était offert sans explications. On est loin du « Code de Nuremberg qui identifie le consentement éclairé comme préalable absolu à la conduite de recherche mettant en jeu des sujets humains » iii

Nos gouvernants qui doivent faire face à cet embrouillement extraordinaire font tout ce qu’ils peuvent pour faire respecter les consignes de bases dans les zones rouges, oranges, … : Masques, Distanciations, Lavages de mains, Confinements, Couvre-feux, Bulles, …

Que peuvent faire les Habitants de la terre pour affronter et participer aux changements de paradigmes qui nous sont imposés par les nouvelles circonstances sanitaires présentes ?

La rébellion n’est certainement pas bonne conseillère. Ni la soumission.

Il nous faut espérer beaucoup de résilience pour combattre notre ennemi commun invisible et gagner la guerre en toute solidarité avec les proches aidants que sont nos enfants et nos petits-enfants.

(s) Philippe Giroul, Rolland Danis, résidents dans une RPA privée, Trois-Rivières.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Coronavirus

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...