Devant les demandes de reculs inacceptables et les offres insuffisantes de l’employeur, cette grève touchera l’ensemble des quelque 17 000 membres de la fonction publique à travers le Québec, notamment :
· à Québec dès 7 h 30, devant l’Édifice Marie-Guyart, au 1035, rue de la Chevrotière ;
· à Montréal dès 7 h 30, devant les édifices situés au 500 et 600, boul. René-Lévesque Ouest ;
· à Joliette dès 7 h 30, devant le 432, rue De Lanaudière ;
· à Sherbrooke dès 7 h 30, devant le 200, rue Belvédère Nord ;
· à Gatineau dès 8 h 30, devant le 15, rue Gamelin.
Comme le souligne le Conseil du trésor, préserver l’expertise de la fonction publique en misant sur les ressources internes est un enjeu capital pour l’accomplissement des missions publiques de l’État. De son côté, le rapport de la commission Charbonneau recommande de valoriser l’expertise du personnel professionnel du gouvernement. À cette fin, offrir des salaires compétitifs est essentiel. Pourtant, au lieu de combler l’écart de rémunération entre son personnel professionnel et celui d’autres administrations, le gouvernement s’entête à le creuser davantage.
À propos du SPGQ
Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente environ 24 000 experts, dont près de 17 000 dans la fonction publique, 4 500 à Revenu Québec et 2 500 en santé, en enseignement supérieur et dans les sociétés d’État.