Édition du 26 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le 19 mai partout au Québec, le SPGQ exerce sa grève de 90 minutes

Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) exercera une grève générale de 90 minutes le 19 mai, de 8 h 30 à 10 h. Ses membres dénonceront l’impasse entourant le renouvellement de leur convention collective échue depuis le 31 mars 2015.

Devant les demandes de reculs inacceptables et les offres insuffisantes de l’employeur, cette grève touchera l’ensemble des quelque 17 000 membres de la fonction publique à travers le Québec, notamment :

· à Québec dès 7 h 30, devant l’Édifice Marie-Guyart, au 1035, rue de la Chevrotière ;

· à Montréal dès 7 h 30, devant les édifices situés au 500 et 600, boul. René-Lévesque Ouest ;

· à Joliette dès 7 h 30, devant le 432, rue De Lanaudière ;

· à Sherbrooke dès 7 h 30, devant le 200, rue Belvédère Nord ;

· à Gatineau dès 8 h 30, devant le 15, rue Gamelin.

Comme le souligne le Conseil du trésor, préserver l’expertise de la fonction publique en misant sur les ressources internes est un enjeu capital pour l’accomplissement des missions publiques de l’État. De son côté, le rapport de la commission Charbonneau recommande de valoriser l’expertise du personnel professionnel du gouvernement. À cette fin, offrir des salaires compétitifs est essentiel. Pourtant, au lieu de combler l’écart de rémunération entre son personnel professionnel et celui d’autres administrations, le gouvernement s’entête à le creuser davantage.

À propos du SPGQ

Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente environ 24 000 experts, dont près de 17 000 dans la fonction publique, 4 500 à Revenu Québec et 2 500 en santé, en enseignement supérieur et dans les sociétés d’État.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...