Édition du 1er décembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Enfance

Le 20 novembre est l’occasion de reconnaître que les enfants ont des droits et qu’il est de notre devoir de les respecter.

Le 20 novembre, agissons pour le bien-être des enfants

Québec, le 18 novembre 2020 – Le 20 novembre prochain aura lieu la Journée Nationale des Enfants. Pour l’occasion, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) souligne l’importance de protéger les droits des enfants afin qu’ils puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence.

L’année 2020 a été secouée par la pandémie, où des enfants se sont retrouvés encore plus vulnérables face à la violence, en isolement, loin des services et de leur réseau d’entraide. De plus, la mort tragique d’enfants, qui auraient dû être protégés par notre système, nous rappelle la responsabilité du gouvernement d’assurer les ressources nécessaires à la prévention de la violence, le dépistage et la protection des enfants, ainsi que celle de chaque adulte de veiller à la santé et à la sécurité des enfants.

Ruban bleu.gifRuban bleu

Le port du ruban bleu est une action mise de l’avant par le ROEQ, encourageant la population à signifier son appui à l’importance de protéger les droits des enfants et permettant de rappeler que les enfants doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions qu’elles soient politiques, sociales ou économiques. Cette année encore, des milliers de rubans bleus seront distribués gratuitement. Le ROEQ invite d’ailleurs la population à publier largement, sur les réseaux sociaux, des photos d’eux portant le ruban bleu.

Œuvrant depuis 35 ans en prévention de la violence faite aux enfants, le ROEQ et ses membres réaffirment que la prévention de la violence et le respect des droits fondamentaux des enfants passent par une communauté mobilisée, informée et outillée pour prévenir la violence et réagir rapidement lorsque celle-ci survient.

Les enfants ne sont pas que l’avenir de la société, mais son présent aussi.

La protection et le respect des droits des enfants doivent être une priorité dès maintenant !

Suivez l’organisme de votre région le 20 novembre prochain !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Enfance

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...