Édition du 26 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Retraites

Le Grand Dérangement des employés municipaux - « Soyons solidaires de leur lutte », scande Louise Chabot (CSQ)

MONTRÉAL, le 26 nov. 2014 - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) tient à signifier sa solidarité avec la lutte que les employés municipaux livrent contre le projet de loi no3. « Quand on ne respecte même plus le droit de négociation, qu’on se livre pratiquement à un vol qualifié concernant les retraites, c’est qu’on manque vraiment de jugement comme gouvernement », lance Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Le gouvernement Couillard et son cavalier des coupes aveugles dans les services publics, le ministre Coiteux, ne cessent de brandir à la population les épouvantails du déficit pour essayer de lui faire avaler des compressions de toutes sortes. « Que M. Coiteux tente de nous faire la leçon aujourd’hui en conférence de presse en regard de l’équilibre budgétaire relève tout bonnement de la mauvaise foi. Combien de fois les syndicats ont proposé au gouvernement des moyens opportuns et peu coûteux pour trouver de nouveaux revenus ? Le gouvernement libéral ne nous écoute pas. Il n’explore même pas les pistes suggérées. Il préfère aller chercher l’argent dans les poches des travailleuses et travailleurs de la classe moyenne », ne décolère pas Louise Chabot.

La CSQ appuie fermement les employés municipaux qui ne se laissent pas abattre et luttent pour ramener à la raison le gouvernement Couillard. Pour Louise Chabot, « le projet de loi no3 n’améliore en rien la cohérence sociale ni même l’économie du Québec. Il nous appauvrit comme le fait le gouvernement depuis son élection. Samedi prochain, nous invitons l’ensemble de la population à venir manifester son ras-le-bol de l’austérité incongrue de nos élus libéraux. Nous refusons l’austérité ! Nous voulons un Québec plus juste et équitable et non des élus qui gouvernent pour leur idéologie plutôt que pour le bien-être de la population ».

Sur le même thème : Retraites

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...