Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Le SCFP-Québec commémore la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

MONTRÉAL, le 30 sept. 2021 - En ce 30 septembre, le SCFP-Québec joint sa voix à celle de tous les autres qui soulignent la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Cette année aura encore une fois révélé des éléments de notre histoire commune qui nous forcent à repenser nos relations avec nos sœurs et nos frères des Premières Nations.

« Ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’il y a encore beaucoup d’éducation à faire afin que nous prenions pleinement la mesure des souffrances qui ont été infligées et celles qui demeurent. Ensuite, nous pourrons briser les murs qui séparent toujours, malheureusement, les communautés autochtones des autres citoyennes et citoyens du reste du pays », a affirmé Patrick Gloutney, président du SCFP-Québec.

Les personnes survivantes des pensionnats autochtones ont longtemps décrié le peu d’intérêt que portaient nos gouvernements sur ce drame collectif. Il aura fallu les découvertes récentes de 300 corps sur l’ancien site du pensionnat de Marieval, en Saskatchewan, pour relancer la conversation et instaurer une réelle prise de conscience. Rappelons qu’à ce jour, plus de 6000 dépouilles ont été retrouvées dans des circonstances similaires.

« Au Québec, comme dans le reste du pays, les autorités gouvernementales doivent faire le nécessaire pour que des recherches soient entreprises sur tous les sites et que nous puissions ultimement faire notre deuil », a ajouté Nathalie Claveau, présidente du Conseil québécois des autochtones du SCFP-Québec, elle-même originaire de Mashteuiatsh, là où le pensionnat a fermé ses portes en 1980.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...