Édition du 13 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique canadienne

Le Syndicat des Métallos félicite Rachel Notley pour l'élection historique d'un gouvernement néo-démocrate majoritaire en Alberta

EDMONTON, le 6 mai 2015 - L’orange succède au bleu en Alberta, où le Nouveau Parti démocratique de Rachel Notley entre dans l’histoire par l’élection pour la toute première fois d’un gouvernement néo-démocrate majoritaire de la province.

« Rachel Notley et le NPD ont écrit une page d’histoire avec l’élection d’un gouvernement majoritaire en Alberta », a affirmé Stephen Hunt, directeur du Syndicat des Métallos pour l’Ouest du Canada. « Les Métallos et les néo-démocrates de l’ensemble du Canada vont poursuivre sur la lancée de cette vague orange jusqu’aux élections fédérales. »

« Le Syndicat des Métallos félicite Rachel Notley et son équipe pour avoir ouvert la voie et pour nous avoir montré qu’un gouvernement néo-démocrate est possible », a déclaré Ken Neumann, directeur national, Syndicat des Métallos. « Cette victoire indique que vous pouvez vaincre les conservateurs en votant pour le NPD. »

« En votant pour le NPD en grand nombre, les Albertains ont rejeté les politiques dépassées du Parti conservateur et voté plutôt pour des investissements dans la santé, l’éducation et des emplois sur lesquels les familles peuvent compter », a ajouté M. Hunt, qui a également souligné que la nouvelle première ministre a déjà été membre du Syndicat des Métallos. Quand elle était avocate spécialisée dans le droit du travail employée par United Nurses of Alberta, Mme Notley était aussi membre du Syndicat des Métallos.

« Pour la toute première fois, une Femme d’acier sera une première ministre et dirigera un gouvernement provincial au Canada. Quelle inspiration pour les Métallos et pour les Femmes d’acier partout au pays », a soutenu M. Hunt.

« Les Albertains ont élu deux Métallos comme députés provinciaux », a précisé M. Neumann. « De pair avec la première ministre Rachel Notley, Shaye Anderson, membre de la section locale 1944 du STT et des Métallos, a été élu député provincial de Leduc-Beaumont. Toutes nos félicitations à Shaye Anderson ! »

« La victoire du NPD de Rachel Notley en Alberta révèle que les gens peuvent voter pour de solides programmes sociaux et gagner. Il s’agit d’une éclatante victoire pour les progressistes et les travailleurs d’un bout à l’autre du Canada qui se préparent à mener une campagne pour le NPD dans le cadre de l’élection fédérale de cette année », a conclu M. Neumann.

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Sur le même thème : Politique canadienne

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...