Minoritaire… Vraiment ?
Pour un gouvernement de coalition « PLC-NPD
Membre fondateur de Québec solidaire
Militant pour l’éradication de la pauvreté et l’indépendance du Québec
Site officiel : www.quebecsolidaire.net
Courriel de Québec solidaire info@quebecsolidaire.net
Programme : http://quebecsolidaire.net/engagements_2008
Téléphone : (514) 278-9014
Espace MSN : http://christianmontmarquette.spaces.msn.com
Ancien site électoral : www.ufp-laporte.ca.tc
Pour un gouvernement de coalition « PLC-NPD
20 septembre 2021« Il faut une rupture radicale et définitive avec ce « Parti québécois du moins pire »
« Québec Solidaire n’a pas été fondé pour dire que le Parti québécois était moins pire que le Parti libéral. Il a été justement été fondé pour dénoncer qu’ils étaient aussi pires l’un que l’autre et qu’il fallait proposer une véritable alternative politique au Québec. (...)
Tel que l’a affirmé Manon Massé dans un récent Tweet,
2.5 millions de votes ne comptent pas et sont carrément jetés à la poubelle à chacune des élections au Québec. Comme le revendique Québec Solidaire depuis sa fondation, il faut changer le mode de scrutin actuel pour un mode de scrutin proportionnel. Faire autrement, c’est mépriser les (...)
« Ce n’est pas d’aider le peuple que d’emprunter sur le dos du peuple pour épargner les entreprises de faire leur juste part. »
En réaction à l’article de Michel David : « Le social-démocrate »
Je suis d’accord avec les propos tenus par Michel David au sujet de Jacques Parizeau dans le Devoir du 4 juin 2015 et titré « Le social-démocrate » (1) qui, je l’espère rafraîchiront la mémoire de nombreux péquistes qui ont tendance à les (...)
Il faut une loi pour « gouverner le gouvernement ».
Il existe désormais plus de six partis souverainistes au Québec. Notamment, le Parti québécois, Québec Solidaire, Option nationale, Le Parti des sans parti, le Parti indépendantiste, et même, le Parti communiste du Québec qui est souverainiste depuis 2002 si ma mémoire est (...)
Comme il semble y avoir une rupture définitive entre la gauche et la droite souverainiste au Québec, il apparaît désormais tout à fait normal, qu’il existe au moins deux partis souverainistes pour représenter ces deux grandes tendances politiques. Or, les souverainistes péquistes reprochent sans (...)
L’indépendance des souverainistes de droite est devenue ringarde et déconnectée des luttes populaires et des véritables problèmes et enjeux de notre société.
L’autonomie, c’est « le fédéralisme »
Qu’on ne s’y laisse pas prendre, l’autonomie de Dumont, c’est du fédéralisme. Les gens de mon âge reconnaissent bien cette mélodie vieillotte, écho d’un passé révolu. Tenter de jouer à cache-cache avec les mots comme le fait ce conformiste et mesquin personnage prouve sa (...)
En réponse à Sylvie Brousseau, présidente du PQ de Montmorency
Je suis en complet désaccord avec les propos de la présidente péquiste, Sylvie Brousseau, dans Le Devoir du 16 mars, qui désire « ramener les brebis souverainistes égarées » et déclarait que « Les objectifs de QS et du PV ne sont pas si loin de ceux du PQ et il y aurait certainement moyen de s’entendre (...)
" Heureusement tout le monde n’est pas dupe, car en tentant de se laver les mains de la « question nationale » comme de la dialectique « gauche / droite », le Parti vert du Québec ne fait que confirmer son allégeance au fédéralisme et son adhésion aux abus du système actuel qui a engendré la pire (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...