Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le besoin d’une assemblée constituante

publié dans le Devoir
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/352374/le-besoin-d-une-assemblee-constituante

 Plaisance, le 7 juin 2012 14 juin 2012 Québec
« Nous pourrions, par exemple, faire comme en Islande qui, à la suite de la crise financière de 2008, s’est dotée d’une nouvelle Constitution rédigée par et pour le peuple », écrit Laure Waridel, dans Le Devoir du 6 juin. Cet appel pour une assemblée constituante constitue l’exercice auquel l’époque nous convie, à mes yeux.

Je travaille dans l’espace politique canadien depuis plus de 20 ans et je n’ai jamais autant senti l’urgence de définir et de réaliser le projet de société québécoise. Les politiques du gouvernement Harper constituent une menace inégalée contre les acquis historiques du Québec : démantèlement de notre système de protection de l’environnement et de notre système de justice criminelle pour les jeunes, attaques contre la fonction publique fédérale et abolition d’emplois très importants dans les régions, mesures cruelles et discriminatoires contre les travailleurs saisonniers et les travailleurs migrants.

Ce gouvernement tente de museler la société civile en coupant les subventions aux groupes qui prônent les droits des femmes, défendent les droits de la personne et l’environnement. Pourtant, Harper n’a été élu qu’avec le vote de 25 % de la population canadienne et peu de voix au Québec. Il n’a pas la légitimité politique pour nous gouverner d’une façon aussi destructrice et contre notre volonté nationale.

Jean Charest est de la même trempe, ce qui n’a rien de surprenant, vu qu’il nous vient du Parti conservateur fédéral. Et on sait ce que la rue, au Québec, pense du gouvernement du PLQ : libérez-nous des libéraux !

Il y a urgence en la demeure : nous devons arrêter ces gouvernements qui détournent le bien public au nom des intérêts privés du 1 %. Nous devons dépasser les culs-de-sac partisans et la division du vote au profit de la droite. Tenir des assemblées constituantes partout à travers le Québec, tout mettre sur la table et redessiner notre destin national, voilà une idée mobilisante et constructive !

***

Andrée Côté - Plaisance, le 7 juin 2012


Voir en ligne : article 0

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...