Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

La Coalition des médecins pour la justice sociale insiste que le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) soit réinstauré pour assurer l'accès aux soins de santé pour des réfugiés canadiens

MONTRÉAL, le 18 juin 2012 - Lettre ouverte de la Coalition des médecins pour la justice sociale au ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme :

Honorable Jason Kenney

Ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme

325 East Block - Chambre des communes

Ottawa (ON) K1A 0A6

Monsieur le Ministre,

Nous avons appris que le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) comporte des modifications qui vont entrer en vigueur le 30 juin 2012. La coupure de trois mois de l’assurance-maladie des réfugiés arrivant au Canada risque de s’associer à des conséquences négatives aussi bien pour ces réfugiés que pour la population qui les accueille. Ces réfugiés sont incapables le plus souvent d’assumer le coût de soins de santé à leur arrivée. En conséquence, ceux qui sont atteints par la maladie risquent de voir leur condition s’aggraver durant ce délai avec des complications générant des coûts qui auraient pu être évités par une intervention préventive ou plus précoce. Dans le cas des maladies contagieuses, comme la tuberculose à titre d’exemple, la transmission d’agents pathogènes comporte un risque pour les communautés qui les accueille. Enfin, le droit à la santé est un droit reconnu comme fondamental dans notre société.

En conséquence, nous vous invitons à reconsidérer cette coupure de services qui risque d’avoir un impact négatif dans notre société.

Paul Saba, M.D., président

Paul Lefort, M.D., secrétaire

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...