Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le gouvernement du Québec refuse d'appuyer les municipalités qui exigent des tests hydrostatiques sur l'oléoduc 9B d'Enbridge

Vaudreuil---Soulanges 16 juin 2015 --- Avant de partir en vacances pour l’été, le gouvernement du Québec a porté un coup grave aux citoyens qui habitent le long de l’oléoduc 9B d’Enbridge. L’Unité de vigilance permanente sur les hydrocarbures, mise en place par le gouvernement du Québec en septembre 2014, avait pour premier mandat « d’effectuer le suivi des recommandations » de la CAPERN1 émises il y a 18 mois pour assurer l’acceptabilité sociale du projet d’inversion de l’oléoduc 9B d’Enbridge.

Le 10 juin dernier, le Ministre Arcand a déposé le rapport de son Unité de vigilance, en même temps qu’étaient présentés deux projets de lois controversés2 qui ont attiré l’attention des médias. Au lieu d’assurer le suivi des recommandations de la CAPERN, l’Unité de vigilance dresse une liste de ses principales constatations et fait ses recommandations. Ainsi, en ce qui concerne la recommandation 13 de la CAPERN qui demandait « qu’Enbridge effectue des essais hydrostatiques pour vérifier l’état de la canalisation 9B », l’Unité questionne la nécessité de ces tests et s’en remet à l’Office national de l’énergie (ONÉ) qui indique depuis le début de l’année qu’il n’exigera pas ces tests avant la mise en service de l’oléoduc.

C’est cette position de l’ONÉ qui a incité les élus de 23 municipalités, des six MRC traversées par l’oléoduc 9B et de la Communauté métropolitaine de Montréal à adopter, à la demande de citoyens, des résolutions exigeant que des tests hydrostatiques soient effectués sur l’oléoduc 9B avant que ne soit autorisée la mise en service et ce afin de s’assurer de l’étanchéité de l’oléoduc (voir la liste plus bas).

Rappelons qu’au moment de la première inversion de l’oléoduc 9B en 1997, l’ONÉ avait obligé Enbridge à effectuer des essais hydrostatiques, alors que l’oléoduc était inactif depuis plus de 12 mois. L’oléoduc 9B est actuellement inactif depuis 17 mois et vide, et des essais hydrostatiques n’ont pas été faits depuis 19 ans.

L’Unité de vigilance du gouvernement du Québec considère que le projet actuel d’inversion de l’oléoduc 9B d’Enbridge « ne représente pas un accroissement important des risques associés à [son] exploitation ».

Or, comme le souligne Lorraine Caron PhD, du groupe Les Citoyens au Courant de Vaudreuil---Soulanges, « le projet d’inversion comporte des changements majeurs qui augmentent les risques de manière importante : le pipeline va transporter 300,000 barils par jour, alors qu’il en transportait 64,000 dans les dernières années avant sa conversion.

C’est sans compter le changement dans les types de pétrole qui seront transportés (notamment, le bitume dilué des sables bitumineux et le pétrole de shiste du Dakota du Nord), qui va entraîner des cycles de variation de pression que la canalisation n’a jamais connus. » 1 Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’environnement et des ressources naturelles http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux---parlementaires/commissions/capern/mandats/Mandat---24553/index.html

Les tests hydrostatiques constituent la seule façon de vérifier l’étanchéité d’un oléoduc, ainsi que sa capacité à résister à la pression d’exploitation prévue. L’ingénieur Richard Kuprewicz, expert en sécurité des pipelines, qui a examiné les premières données fournies par Enbridge dans le cadre des Audiences de l’ONÉ, estime que sans test hydrostatique, il y a un risque extrêmement élevé de rupture dans les cinq années suivant l’inversion.

« Nous sommes très déçus, car nous nous considérons que le gouvernement du Québec n’a pas fait preuve de vigilance, ni de prudence. Si l’ONÉ n’exige pas les tests hydrostatiques avant la mise en service et que des failles non détectées par l’inspection interne mènent à une rupture et que cela contamine nos sources d’eau, les autorités qui ont pris cette décision devraient être tenus responsables de ce manque de prudence » affirme Katherine Massam des Citoyens au Courant.

Liste des municipalités qui ont adopté une résolution exigeant que l’ONÉ ordonne des essais hydrostatiques sur l’oléoduc 9B avant d’autoriser l’inversion :

Villes ou Municipalités (23) : Rigaud, Pointe---Fortune, Très---St---Rédempteur, Ste---Justine---de---Newton, St---Polycarpe, St---Lazare, Hudson, Ile Perrot, Vaudreuil---Dorion Oka, St---Joseph---du---Lac, Ste---Anne---de---Bellevue, Beaconsfield, Baie d’Urfé, Pointe---Claire, Dorval, Senneville Laval, Blainville, Terrebonne, Ste---Anne---des---Plaines, St---Bruno---de---Montarville, Boucherville. Municipalité régionales de comté (6) : MRC d’Argenteuil, MRC de Vaudreuil---Soulanges, MRC de Deux Montagnes, MRC Thérèse---de---Blainville, MRC Les Moulins, MRC de Mirabel. Autres : Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) Commission scolaire de la ville de Laval (CSDL) Township of Leeds & Thousand Islands (Ontario) ---30---

SOURCE

Les Citoyens au Courant

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...