Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Asie/Proche-Orient

Le mouvement de colère en Iran ne faiblit pas

Le soulèvement national de l’Iran a marqué son 116e jour lundi (9 janvier NDLR), alors que des manifestants en colère se sont rassemblés devant la prison de Gohardasht à Karaj, une grande ville située à l’ouest de la capitale iranienne Téhéran, pour protester et empêcher le régime des mollahs d’exécuter les deux jeunes prisonniers, Mohammad Ghobadlou et Mohammad Broghani, qui ont été transférés à l’isolement dimanche soir, heure locale, en vue de leur exécution tôt lundi matin.

Tiré de MondAfrique.

Ghobadlou et Broghani ont été condamnés à mort après avoir été torturés pour obtenir des aveux sous la contrainte et sans procédure régulière, même selon les propres lois du régime. Les manifestants ont scandé des slogans anti-régime lors de leur rassemblement, notamment : « Je tuerai ceux qui ont tué mon frère ! » et « C’est le dernier message : une autre exécution et il y aura d’autres soulèvements ! ».

Dans la province de Lorestan, dans l’ouest de l’Iran, des habitants ont attaqué des bâtiments associés aux forces de sécurité du régime et à leurs agents avec des cocktails Molotov.

À Bukan, dans le nord-ouest de l’Iran, des habitants réunis pour marquer le 40e jour du meurtre d’Avat Ghaderpour par les forces de sécurité du régime ont commencé à scander : « Mort à l’oppresseur ! Que ce soit le Shah ou [Khamenei] ! »

À Eshtehard, à l’ouest de Téhéran, les habitants se sont rassemblés pour honorer #MohammadMehdiKarami et #SeyedMohammadHosseini. et ont déposé des fleurs sur leur dernière demeure. Les forces de sécurité font tout pour empêcher ces rassemblements qui se transforment généralement en manifestations contre le régime.

À dJam, dans la province de Bushehr, dans le sud de l’Iran, des manifestants ont utilisé des cocktails Molotov en visant la base paramilitaire Basij du régime. À Saveh, au sud de Téhéran, des ouvriers de l’industrie automobile se sont mis en grève pour exiger des réponses à leurs mauvaises conditions de vie et à d’autres problèmes.

À Ispahan, dans le centre de l’Iran, l’agence de presse Judiciaire a annoncé aujourd’hui la condamnation à mort de trois jeunes arrêtés lors des manifestations. Dans la ville de Dashti, dans la province d’Hormozgan, au sud de l’Iran, les jeunes courageux ont symboliquement accroché l’effigie de Khamenei à un lampadaire.

Dans la région d’Ekbatan (Téhéran), les jeunes courageux ont accroché l’effigie de Khamenei à un viaduc sur une autoroute en plein jour.

MondAfrique

Le site Mondafrique.com a été lancé en janvier 2014. Son but est de fournir des analyses et des enquêtes sur la situation politique et économique des pays du Maghreb et de l’Afrique francophone, notamment la région sahélienne.

https://mondafrique.com/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Asie/Proche-Orient

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...