Édition du 24 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Transport

Le syndicat Unifor se réjouit de l'annonce d'investissement de 500 millions du géant de l'automobile GM dans la filière batterie

MONTRÉAL, le 7 mars 2022 - C’est d’un très bon œil qu’Unifor, dont l’un des syndicats fondateurs représentait les travailleuses et travailleurs de la GM au Québec, a pris connaissance du retour du géant de l’automobile en sol québécois.

Le syndicat Unifor réagissait à l’annonce récente voulant que General Motor planifie la construction d’une usine dans le parc industriel de Bécancour qui se consacrera à la production de cathodes, un élément nécessaire à la fabrication des batteries électriques de voitures. Il s’agit d’un investissement de 500 millions de dollars qui emploiera 200 personnes.

« En tant que plus grand syndicat du secteur automobile, nous suivons avec grand intérêt tous les développements liés à la filière batterie. C’est évidemment un groupe que nous souhaitons représenter », a commenté le directeur québécois du syndicat Unifor, Renaud Gagné.

Le syndicat souligne que dans un contexte où le Québec possède la ressource minière servant de base à la production de batteries « il est primordial de faire la promotion et de poser les actes pour s’assurer que l’ensemble des étapes de la production demeure en sol québécois. Il faut se positionner stratégiquement. L’annonce de GM cumulée à celles qui ont été faites par d’autres acteurs de la filière batterie est une bonne nouvelle », commente le dirigeant syndical.

En 2002, moment où GM a quitté le Québec, ce sont les TCA qui représentaient les travailleuses et travailleurs de l’usine GM de Boisbriand. Les TCA ont participé à la fondation du syndicat Unifor en 2013 en s’unissant au Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP).

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Transport

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...