Édition du 24 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Débats : quel soutien à la lutte du peuple ukrainien ?

Ukraine, N’y allons surtout pas

Je veux réagir à votre chronique dans Le Devoir de samedi intitulée
‘’ Ça suffit. Allons-y ? ‘’ en parlant de l’intervention russe en Ukraine et favorisant une intervention directe du Canada dans le conflit.

Bonjour Monsieur Lisée,

Je trouve vos propos totalement irresponsables. Une intervention directe des pays de L’OTAN nous entraînerait inévitablement dans une guerre nucléaire mondiale menant l’humanité à sa perte sinon à sa disparition étant donné la puissance nucléaire disponible dans plusieurs états du monde et une intervention prévisible de la Chine aux côtés de la Russie contre nous les Occidentaux. D’autant plus que nous sommes au point de départ à travers L’OTAN responsables de ce qui arrive avec notre venue dans des pays voisins de la Russie depuis plusieurs années et nos manœuvres militaires avec navires et avions l’an dernier près des aux territoriales russes, une véritable provocation qui nous a entraînés dans le bourbier actuel.

Je demeure sur la rue D’iberville à Montréal en face de l’église orthodoxe ukrainienne. Je vois depuis des jours des gens venir au secours de leurs courageux compatriotes et faisant sans cesse des allers retour de jour comme de soir, transportant, entreposant, et expédiant toutes sortes de biens matériels et sans doute de la nourriture vers l’Ukraine. Je connais le bedeau et sa famille et nous avons eu l’occasion de mener une action citoyenne sur la sécurité des piétons sur notre rue avec leur aide il y a quelques années. J’éprouve comme bien des Québécois,ses une grande tristesse devant leur malheur. Je vais aller les voir pour voir comment nous les gens du Centre-Sud pouvons les aider.

Par contre une intervention militaire directe serait encore une fois catastrophique pour nous tous à l’échelle planétaire. Alors que notre irresponsabilité au niveau de l’environnement nous a entraîné vers un avenir incertain et que nous avons de grands défis à relever concernant tant l’environnement, les inégalités sociales, l’immigration, l’inflation il ne faudrait pas bousiller notre avenir en se lançant dans une folie militaire et de se détruire plutôt que de construire ensemble. Poutine représente de façon caricaturée la zone d’ombre à l’intérieur de chacun,e d’entre nous tout comme Trump ou d’autres gens de pouvoir mâles de ce monde élus ou non qui vont au bout de leur individualisme et de leur narcissisme avec les conséquences sur leur environnement.

Comme être humains on veut souvent calmer notre peur et notre anxiété en posant un geste ‘’ final ‘’ pour retrouver notre calme et notre paix intérieure à tout prix et le plus vite possible. Comme on dit souvent, la peur est bien mauvaise conseillère. Il ne faudrait pas que les images pénibles venant d’Ukraine, les paroles d’Ukrainiens d’ici inquiets pour leur famille, et de soldats quittant la base de Valcartier pour aller se poster à la porte de la Russie, contribue à pousser encore plus loin Poutine dans son délire. Respirons par les deux oreilles, réfléchissons, et agissons avec retenue et prudence comme l’ont fait jusqu’ici les dirigeants occidentaux, et ne mettons pas de l’huile sur le feu comme vous venez de le faire. Je vais pour ma part aller manifester avec les Artistes pour la paix contre Poutine et contre L’OTAN.

Yves Chartrand

Yves Chartrand

Intervenant social
Montréal

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Débats : quel soutien à la lutte du peuple ukrainien ?

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...