Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le syndicat des TCA et l'Assemblée des premières nations lancent des projets d'infrastructure communs

TORONTO, le 25 oct. /CNW/ - L’Assemblée des Premières Nations (APN) fait équipe avec le syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA) afin de lancer un ensemble de projets d’infrastructure dans le cadre de l’actuelle campagne "Abolissons la pauvreté" de l’APN et d’un engagement des TCA en faveur de la justice sociale au Canada et à l’étranger. De l’eau potable de qualité, une accessibilité accrue aux services communautaires et des lieux sécuritaires pour les femmes, voilà les principaux enjeux de ces projets.

"Il s’agit de projets concrets qui vont avoir des répercussions tangibles
et durables sur la vie des peuples des Premières nations et de leurs
collectivités", a précisé Phil Fontaine, chef national. "Nous savons gré au
syndicat des TCA d’avoir fait preuve de leadership et d’avoir bénévolement mis
son temps et ses compétences au service de l’avancement de la justice sociale dans nos collectivités."

Buzz Hargrove, président des TCA, a confirmé la volonté du syndicat de
mettre fin à la pauvreté chez les peuples des Premières nations, projet
solidement appuyé par les 265 000 membres du syndicat. "Le fait de financer ces programmes et d’affecter des membres spécialisés des TCA à ces importants projets fait ressortir la nécessité d’une intervention directe", a indiqué M. Hargrove. "Le gouvernement canadien doit se pencher sur les conditions lamentables touchant un si grand nombre de collectivités des Premières nations partout au pays. Rien ne justifie qu’une telle situation perdure."

Le premier projet du programme, qui se déroulera dans différents
endroits, d’un bout à l’autre du pays, aura lieu au Native Canadian Centre à Toronto, où des membres locaux des TCA construiront une aire de jeu pour enfants, feront des travaux de réparation dans des cuisines et aménageront une rampe d’accès pour fauteuils roulants afin d’accroître l’accessibilité aux importants programmes du centre. Ce projet démarrera cette semaine. "Je me réjouis de la formation de partenariats qui visent à aider un organisme sans but lucratif, comme notre centre communautaire", a mentionné Larry Frost, directeur administratif du Native Canadian Centre à Toronto.

A Vancouver, le Downtown Eastside Women’s Centre bénéficiera des efforts de membres des TCA qui participeront à la création d’un espace sécuritaire et accueillant dont le centre avait grandement besoin et qui servira de halte-accueil.

Au printemps prochain, des membres des TCA prêteront main-forte à la
bande de la Première nation Little Salmon/Carmacks au Yukon, où le syndicat participera à la dépollution de puits artésiens pour éliminer le risque de contamination par E. coli de l’eau potable de la collectivité.
"Cela démontre bien qu’un syndicat comme les TCA peut prendre le taureau par les cornes et aider une collectivité en crise", a souligné le chef Eddie Skookum, de la Première nation Little Salmon/Carmacks. "Le syndicat n’est pas un organisme gouvernemental, mais il est prêt à se retrousser les manches." Le syndicat des TCA envisage la rénovation d’un centre communautaire pour la Première nation Little Salmon/Carmacks.

L’Assemblée des Premières Nations est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières nations au Canada.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...