Édition du 30 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Les 20 et 21 octobre, la Grande Bretagne contre l'austérité

Les TUC, syndicats britanniques avaient appelé à une grande manifestation qui a réuni plus de 150 000 personnes à Londres, et simultanément à Belfast et Glasgow, plusieurs dizaines de milliers. Le cortège rassemblait bien au delà des salariés ou militants syndicaux.

La manifestation alliait les mots d’ordre en défense des services publics et de l’emploi (y compris sous forme de revendication d’un million d’emploi pour le changement climatique) et l’exigence de réduction des dépenses militaires. Des jeunes en défense de l’éducation revendiquaient occupations, blocage, et résistance. Les "no cuts" de la coalition of resistance étaient partout présents dans la manifestation ouverte par un cortège de PIGS (pour Portugal, Irlande, Grèce et Espagne).

La coalition of resistance organisait le lendemain une réunion européenne qui donné la parole à de nombreux protagonistes des luttes européennes. À noter la présentation par une intervenante du bloc de la gauche du Portugal de la mobilisation qui a débouché sur l’appel à la journée d’action de la confédération européenne des syndicats. Pour les portugais qui se vivent "à quelques mois de la situation de la Grèce", il s’agit un moment de la même importance que la révolution de 1974 qui avait renversé la dictature. Ils disent ainsi l’urgence pour eux mais aussi la résolution que c’est dans l’unité de toutes les forces au niveau national (en particulier des syndicats et des mouvements des précaires) que les luttes se gagneront. Et sans penser que ce sera immédiatement possible de réaliser une grève générale européenne, ils sont bien conscients d’engager un mouvement décisif en ce sens.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...