Édition du 4 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les Conservateurs mettent leurs menaces à exécution - Une raison de plus de ne pas voter pour les Conservateurs (CSN)

OTTAWA, le 7 mai 2015 - Comme nous l’anticipions, le gouvernement Harper a donné suite à ses menaces concernant les congés de maladie en déposant la Loi d’exécution du budget (Projet de Loi 59) le 7 mai.

Ce projet de loi propose de donner au ministre Clement le pouvoir de retirer des conventions collectives, de façon unilatérale, les dispositions sur les congés de maladie en tout temps durant le processus de négociation. Pour le Syndicat des agents correctionnels du Canada (UCCO-SACC-CSN) cela est clairement inconstitutionnel, tel que stipulé par des arrêts récents de la Cour suprême.

« Pour moi il s’agit d’un autre exemple qui démontre que le gouvernement Harper tente d’intimider ses propres employés. UCCO-SACC-CSN compte utiliser tous les moyens nécessaires afin de contrer ce gouvernement avide de pouvoir », affirme Kevin E. Grabowsky, président national de UCCO-SACC-CSN

UCCO-SACC-CSN étudie attentivement ce projet de loi. Le 8 mai, les 18 syndicats de la fonction publique tiendront une conférence téléphonique spéciale pour discuter de cette dernière attaque contre les fonctionnaires fédéraux.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...