Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les brigadiers scolaires de Gatineau votent pour la grève (SCFP)

GATINEAU, QC, le 24 mai 2019 - Les brigadiers et brigadières scolaires de la Ville de Gatineau ont tenu hier soir une assemblée générale pour faire le point sur la négociation entourant le renouvellement de leur convention collective qui est échue depuis le 29 juin 2018.

Après cinq rencontres et autant de réunions téléphoniques, le comité de négociation syndical en est venu à la conclusion que la Ville, malgré des surplus budgétaires records, n’a pas du tout l’intention de pallier l’écart salarial qui subsiste entre ses brigadiers scolaires et ceux des autres villes du Québec. Devant ce blocage, l’assemblée générale a voté à 100 % pour des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève au moment jugé opportun.

Il est à noter que les 176 brigadiers scolaires de la Ville de Gatineau gagnent un salaire annuel d’environ 11 200 $. « En grande majorité, les brigadiers sont des personnes âgées qui exercent leur travail avec passion et un souci de sécurité pour les enfants. Ce revenu est essentiel afin qu’ils ne vivent pas en deçà du seuil de la pauvreté, car c’est bien connu qu’au Québec, il y a une forte proportion de personnes âgées qui sont pauvres », a expliqué Patrick Langevin, conseiller syndical du SCFP.

« Notre employeur a de grandes difficultés à recruter des brigadiers parce que les conditions de travail ne sont pas assez attrayantes. Le rattrapage salarial que nous revendiquons est très raisonnable dans les circonstances. Il permettra notamment à la Ville de régler ses problèmes de recrutement et de rétention », a souligné Annette Rivet-Robinson, présidente du Syndicat des brigadiers scolaires de la Ville de Gatineau (SCFP, section locale 2319).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...