Édition du 18 janvier 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Les évadés de Prétoria (2020)

Francis Annan

Par ces longues soirées de pandémie se pose souvent la question suivante : quoi faire au cours des prochaines heures pour se distraire ? Netflix met à notre disposition un catalogue imposant de films dont certains ont la particularité d’être tirés de faits vécus et d’avoir également un caractère à teneur politique.

Le film Escape from Pretoria (Les évadés de Prétoria) relate l’histoire vraie de l’incarcération et de l’évasion de deux militants activistes antiapartheid en Afrique du Sud vers la fin des années soixante-dix : Tim Jenkin et Stephen Lee. Emprisonnés dans un centre de détention à sécurité maximale de Prétoria, ils réussiront un exploit unique dans les annales de ce bagne, c’est-à-dire à s’évader. Le stratagème qu’ils ont élaboré est absolument ingénieux et sa mise-à- exécution vous donnera, même si vous connaissez à l’avance le dénouement, des sueurs froides.

À la fin du film, vous vous direz probablement que l’idée de « liberté » dans un lieu d’enfermement réside dans le concept de « droit à l’évasion ». Pour ce qui est de son caractère effectif, il se retrouve incontestablement dans la mise en œuvre et la réalisation de cette idée abstraite qui est, la plupart du temps, hors d’atteinte pour les détenuEs.

En cette période de restriction volontaire, le film Les évadés de Prétoria est à voir.

Yvan Perrier

12 décembre 2021

9h30

yvan_perrier@hotmail.com

Zone contenant les pièces jointes

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...