Édition du 21 décembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Conflit de travail dans les CPE : Un rare moment de solidarité politico-syndicale

La nouvelle vient tout juste de tomber. Les salariéEs syndiquéEs des CPE affiliéEs à la CSN ont adopté à 93% l’entente de principe conclue entre le gouvernement du Québec et les membres de l’équipe de négociation de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). La grève dans les 400 CPE du Québec est maintenant chose du passé.

Il est trop tôt pour commenter le contenu de l’entente de principe. La partie syndicale a-t-elle effectué de véritables avancées pour la totalité des groupes de salariéEs syndiquées à l’œuvre dans les CPE ? Le compromis intervenu entre les forces en présence (Conseil du trésor et les organisations syndicales intéressées par la négociation) est-il à l’avantage des salariéEs syndiquéEs ou se situe-t-il dans les limites du cadre monétaire préalablement défini par le gouvernement Legault ? C’est ce que nous serons en mesure de vérifier au fur et à mesure que le contenu de l’entente nous sera dévoilé au cours des prochaines semaines.

Pour le moment, saluons la coalition politico-syndicale qui a vu le jour durant ce conflit et qui a interpellé le premier ministre Legault pour qu’il s’implique lui-même dans les négociations. Pour être en mesure d’infléchir véritablement les politiques gouvernementales, ce type d’alliance est à privilégier. Il va falloir s’en rappeler lors de la prochaine ronde de négociation dans les secteurs public et parapublic.

Yvan Perrier

12 décembre 2021

8h55

yvan_perrier@hotmail.com

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1846827/cpe-greve-entente. Consulté le 12 décembre 2021.

https://www.ledevoir.com/societe/651999/conflit-de-travail-dans-les-cpe-une-declaration-commune-sera-lancee-dimanche. Consulté le 12 décembre 2021.

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...