Édition du 8 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Les nouvelles mesures augmenteront l'endettement étudiant

QUÉBEC, le 17 juill. 2012 - Le Comité consultatif sur l’accessibilité aux études (CCAFE) a émis aujourd’hui un avis, dans lequel il précise être préoccupé par l’endettement étudiant : des inquiétudes déjà exprimées par les différentes associations étudiantes du Québec dont la Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL).

La Confédération partage les réserves du CCAFE en ce qui a trait aux nouvelles mesures, telles que l’augmentation ou la majoration de prêts, qui vont essentiellement se traduire par un accroissement de l’endettement étudiant. L’avis fait écho aux commentaires déjà émis par les associations étudiantes lorsque ces mesures ont été annoncées par le gouvernement.

La CADEUL partage aussi les inquiétudes du CCAFE en ce qui concerne les effets de l’aversion à l’endettement qui peut agir « comme un frein dans la décision de poursuivre des études. » (Avis du CCAFE, 17 juillet 2012)

Prioriser l’accès

Afin de garantir l’accès aux études universitaires pour toutes et tous, la CADEUL rappelle qu’il est primordial de maintenir des frais de scolarité bas, en plus de privilégier une aide financière non remboursable. « Le CCAFE recommande aussi d’explorer d’autres possibilités pour transformer l’aide sous forme de prêts en aide financière non remboursable. » (Avis du CCAFE, 17 juillet 2012)

Le Comité précise que l’augmentation des droits de scolarité se traduit aussi par une hausse de l’endettement des étudiants à temps partiel, bénéficiaires du Programme de prêts.

Concernant l’indexation de l’Aide financière aux études (AFE), la CADEUL joint sa voix à celle du CCAFE. L’avis recommande l’indexation des dépenses admises, du revenu mensuel protégé, ainsi que l’indexation des seuils de contribution des tiers dans les calculs des bourses et aides financières.

La CADEUL représente plus de 28 000 étudiants du premier cycle de l’Université Laval.

Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL)

La CADEUL regroupe 88 associations et représente les 33 000 membres étudiants du premier cycle de l’Université Laval. Son rôle est de promouvoir les droits et intérêts des étudiants et des étudiantes.

www.cadeul.com

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...