Édition du 6 mai 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les salariés de la Centrale des syndicats démocratiques déclenchent une grève

MONTRÉAL, le 2 oct. 2014 - Dès le vendredi 3 octobre 2014, le Syndicat du personnel de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) déclenchera une grève générale illimitée. Malgré plusieurs rencontres de négociation, la CSD, comme employeur, et le Syndicat du personnel de la centrale n’ont pu en arriver à une entente afin de renouveler la convention collective échue depuis le 30 avril 2014. La négociation achoppe sur les salaires, l’employeur refusant même une hausse égale à l’indexation au coût de la vie. 

Le Syndicat des salariés de la CSD considère que l’employeur en ne proposant aucune hausse salariale, dans un contexte où tous les biens et services augmentent chaque année, fait connaître un recul à ses salariés. De plus cette proposition de l’employeur réduit à néant tous les efforts de rattrapage salarial qu’ont tenté d’obtenir les salariés au cours de sept (7) dernières années. Pour le Syndicat du personnel de la CSD, il est inadmissible qu’une centrale syndicale qui doit faire office de modèle en matière de respect des droits des travailleurs cherche à imposer à ses salariés une vision en totale contradiction avec ce qu’elle recherche pour ses syndicats affiliés. 

Pour le Syndicat du personnel de la CSD : « La CSD dans ses objectifs cherche à améliorer les conditions de travail de ses membres et non à les diminuer. Pour le personnel, c’est l’essence même du syndicalisme et la CSD doit se comporter en véritable leader dans ce domaine. »
 


Le Syndicat des salariés de la CSD informe les membres de la CSD qu’ils ne pourront avoir accès au personnel pour toutes les tâches relatives à leur mission. Les membres de la Centrale sont invités à communiquer avec le bureau syndical de la CSD pour la poursuite des services.

Le Syndicat des salariés de la CSD souhaite un dénouement satisfaisant et respectueux envers son personnel, et ce, dans les plus brefs délais.
 


Le Syndicat du personnel de la CSD


Le Syndicat des salariés de la CSD représente plus de 80 salariés, employés de bureau et conseillers syndicaux.

La CSD


La CSD est une Centrale syndicale qui représente plus de 70 000 membres à travers le Québec dans divers domaines économiques.

Syndicat des salariés de la CSD

Le Syndicat des salariés de la CSD représente plus de 80 salariés, employés de bureau et conseillers syndicaux.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...