Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Transport

Les travailleurs du secteur des transports se réunissent à Toronto pour définir leurs enjeux prioritaires à l'échelle mondiale

TORONTO, le 9 nov. 2012 - Les membres de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) se réuniront au centre-ville de Toronto au cours de la semaine prochaine afin de définir les enjeux prioritaires des syndicats de travailleurs des secteurs du transport ferroviaire et routier du monde entier.

Ce congrès du transport ferroviaire et routier sera l’occasion d’aborder diverses questions, comme la privatisation, la déréglementation, ainsi que les chaînes logistiques et d’approvisionnement dans une perspective mondiale, et d’analyser leur incidence sur la vie et les droits des travailleurs. Les délégués qui y participeront discuteront des moyens à prendre pour soutenir les activités syndicales en Iran, en Turquie et au Swaziland, de même qu’au Canada.

Le congrès, parrainé par le Syndicat des TCA et l’ITF, réunira plus de 200 délégués de 76 organisations syndicales dans 44 pays, venant d’aussi loin que le Népal et la Palestine.

« Cet événement rassemble des syndicats du secteur du transport routier et ferroviaire du monde entier sous le thème : "Les syndicats des transports se défendent - pour renforcer les syndicats et protéger les droits des travailleurs" (traduction libre de Transport unions fighting back - to build stronger unions and to protect workers’ rights) », a déclaré Mac Urata, secrétaire, chapitres locaux du transport intérieur, ITF.

« Ensemble, nous analyserons ce qui se passe actuellement dans un secteur que l’on veut constamment contraindre à la déréglementation et à la privatisation - avec les conséquences négatives que les usagers des transports routier et ferroviaire peuvent constater presque partout. Après avoir mis en commun nos expériences, nous élaborerons des stratégies nouvelles et novatrices - d’un point de vue pratique et sur le plan politique, en matière de transport public et de marchandises, sans oublier la chaîne d’approvisionnement - afin d’obtenir des changements et, le cas échéant, organiser notre lutte. »

« Les travailleurs sont de plus en plus aux prises avec des multinationales hostiles qui dressent les travailleurs de divers pays les uns contre les autres », a souligné Peter Kennedy, secrétaire-trésorier des TCA et membre du conseil d’administration de l’ITF. « Ce n’est qu’en travaillant tous ensemble et en coordonnant leurs efforts que les travailleurs et les syndicats qui les représentent auront la force de changer les choses et le cours de notre économie. Ce congrès est une occasion importante pour diverses régions du monde de collaborer. » M. Kennedy est le seul membre canadien du conseil d’administration de l’ITF.

La première moitié de la semaine, soit le lundi 12 novembre et le mardi 13 novembre, sera consacrée aux enjeux du transport routier. Le mercredi 14 novembre, l’attention se portera sur le transport routier et ferroviaire. Enfin, les deux jours suivants, c’est-à-dire le jeudi 15 novembre et le vendredi 16 novembre, il sera principalement question des enjeux du transport ferroviaire.

Quand : Du lundi 12 novembre au vendredi 16 novembre, de 9 h à 17 h

Où : Hôtel Sheraton Centre, salle de bal Dominion, 2e étage
123, rue Queen Ouest, Toronto, Canada

La Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) est la fédération internationale des syndicats de travailleurs du secteur des transports. L’ITF regroupe 708 syndicats représentant plus de 4,5 millions de travailleurs du secteur des transports de 154 pays. L’ITF fait partie des quelques fédérations syndicales internationales affiliées à la Confédération syndicale internationale (CSI). Le Syndicat des TCA est une organisation membre de l’ITF.

L’ITF a son siège social à Londres et des bureaux à Nairobi, à Ouagadougou, à Tokyo, à New Delhi, à Rio de Janeiro, à Amman, à Moscou et à Bruxelles.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sur le même thème : Transport

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...