Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Budget du Québec 2014-2015

Budget 2014-2015

Lettre ou­verte de l’Al­liance so­ciale au mi­nistre des Fi­nances, M. Car­los Lei­tao

À l’approche du prochain budget, l’Alliance sociale (un regroupement de sept organisations syndicales – APTS, CSD, CSN, CSQ, FTQ, SFPQ et SPGQ – et de deux fédérations étudiantes – FECQ et FEUQ) tient à vous faire connaître ses préoccupations.

2 juin 2014

Les gouvernements qui se sont succédé ont tour à tour plaidé le mauvais état de santé des finances publiques laissé par leur prédécesseur. Cette fois-ci, le verdict du gouvernement s’est appuyé sur le diagnostic express de l’économiste Claude Montmarquette et du fiscaliste Luc Godbout, un diagnostic qui dépeint une situation alarmiste, alors qu’aucune démonstration appuyée n’a été faite quant à l’état catastrophique des finances publiques ni de l’évolution incontrôlée de la dette brute et des dépenses.

L’AUSTÉRITÉ, ÇA NE MARCHE PAS

Monsieur le Ministre, l’Alliance sociale demande à votre gouvernement de ne pas faire porter l’essentiel de ses efforts de redressement budgétaire sur les dépenses. Ces réductions suscitent la perte de plusieurs milliers d’emplois directs et indirects et viennent retarder la reprise économique. C’est ce qu’on voit actuellement en Europe, alors que les gouvernements qui empruntent cette voie le font à un énorme coût social et économique : un appauvrissement accru de la population, une dilapidation des programmes sociaux, une privatisation des grands actifs publics, une poussée des inégalités sociales.

Nous vous demandons d’en finir avec l’obsession du déficit zéro, car dans la situation actuelle, cela ne pourra se réaliser qu’au prix de nos services publics et d’une amplification des inégalités.

L’OCDE, dans un rapport publié le 30 avril dernier, reconnaissait que les inégalités sont grandissantes au Canada (le 1% le plus riche de sa population a accaparé 37% de la création de la richesse de 1975 à la récession de 2008). Le Canada n’est maintenant devancé que par les États-Unis. [...].

Si l’Alliance sociale est consciente que la situation des finances publiques est difficile, elle [...] estime que vous devriez jeter un coup d’oeil du côté des revenus. Selon nous, si comme certains tentent de nous en convaincre, « le Québec est confronté à un déficit structurel », c’est en grande partie parce qu’au fil des ans, il s’est privé de revenus importants. [...].

L’Alliance sociale croit [...] qu’il est grand temps de convoquer un débat public large sur l’ensemble des questions touchant à la fiscalité, aux services publics, aux programmes sociaux, à la situation financière du gouvernement et à l’état du fédéralisme fiscal canadien. Cette approche permettrait de donner un fondement vraiment démocratique aux importantes décisions qui s’annoncent. Cette approche nous semble de loin supérieure à celle qui est privilégiée depuis plusieurs années, à savoir de procéder à la pièce. [...].
Le gouvernement doit rétablir une plus grande justice dans le régime fiscal du Québec tout en assurant un financement adéquat des services publics reflétant réellement les aspirations de la population.

Carolle Dubé, présidente de l’APTS François Vaudreuil, président de la CSD Jacques Létourneau, président de la CSN
Louise Chabot, présidente de la CSQ
Alexis Tremblay, président de la FECQ Jonathan Bouchard, président de la FEUQ Daniel Boyer, président de la FTQ Lucie Martineau, présidente du SFPQ
Richard Perron, président du SPGQ

Sur le même thème : Budget du Québec 2014-2015

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...