Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

Chercher l’erreur !

Luis Pasada Carriles, terroriste international est libre aux États-Unis

Le 10 janvier 2011 débute le procès aux États-Unis de Luis Posada Carriles, ce terroriste international d’origine cubaine qui jouit de la protection des secteurs les plus réactionnaires des États-Unis.

C’est pour exiger justice que le Comité étasunien pour la libération des Cinq fait un appel à tous à manifester ce 10 janvier 2011. Durant ce procès, Carriles sera jugé pour parjure concernant ses activités terroristes mais non spécifiquement pour avoir orchestré des attaques terroristes ayant causé la mort.

Exigeons que Luis Posada Carriles soit jugé pour ses crimes et que la vérité soit connue !

Luis Posada Carriles a été accusé et soumis à un procès inachevé au Venezuela pour l’attentat de 1976 contre un avion de la ligne aérienne cubaine qui a fait 73 victimes. Après s’être échappé des prisons vénézuéliennes en 1982, il a travaillé pour la CIA au financement illégal de mercenaires « contras » à partir de l’ambassade étasunienne du Salvador. Le besoin de maintenir le secret sur ces opérations expliquerait pourquoi il jouit de la protection de certaines autorités. Il a préparé, en 1997, une série d’actes terroristes contre des hôtels de La Havane – Fabio Di Celmo, un jeune touriste italien et résident de Montréal, y a trouvé la mort. Il est entré illégalement aux États-Unis en mars 2005 et il est en liberté depuis. En référence à l’assassinat de Fabio Di Celmo, Posada Carriles a cyniquement dit à une journaliste du New York Times :
"L’Italien était au mauvais endroit au mauvais moment mais moi je dors comme un bébé"

Le frère de Fabio Di Celmo, Livio, a déclaré :

« Mon nom est Livio Di Celmo. J’habite le Canada. (Montréal-nord) Mon frère Fabio Di Celmo est mort le 4 septembre 1997 quand une bombe explosa dans l’hôtel Copacabana à La Havane. Cette bombe avait été placée là par un mercenaire à la solde de l’infâme terroriste ex-membre de la CIA Luis Posada Carriles et de la mafia cubano-américaine qui agit depuis Miami. Mon frère est une victime innocente d’un acte terroriste financé et planifié aux États-Unis.

Les cinq Cubains arrêtés aux États-Unis sous l’inculpation d’espionnage travaillaient en réalité à prévenir des actes terroristes comme celui que j’ai mentionné ci haut. J’appuie la cause des Cinq et j’ai confiance que justice sera faite quand le peuple américain prendra conscience du mal de son propre pays…en ce sixième anniversaire de la mort de mon frère, je me sens obligé d’envoyer un message sur mes pensées personnelles et mes réflexions aux cinq héros cubains injustement emprisonnés.

Sentez-vous libres d’utiliser mon nom et de rappeler la mort de mon frère et faisons que la vérité soit connue entre ceux et celles qui ont l’ouverture et la clarté d’esprit de comprendre d’où proviennent les vrais maux du monde. J’appuie totalement votre cause. » Paix et amour, Livio Di Celmo

Nous demandons aussi la libération de Fernando González Llort, René González Sehwerert, Antonio Guerrero Rodríquez, Gerardo Hernández Nordelo et Ramon Labañino Salazar, connus internationalement comme les « Cinq » qui sont en prison aux États-Unis pour avoir défendu pacifiquement Cuba contre des attaques organisées par des personnes comme Luis Posada Carriles.

LIBÉREZ LES CINQ MAINTENANT !

Organisé par : Table de concertation de solidarité Québec-Cuba et son Comité Fabio Di Celmo pour les 5 ; appuyé par : FMLN-Montréal (El Salvador), CVEQ (Venezuela). Le comité Fabio Di Celmo pour les 5 doit son nom à Fabio, un jeune Montréalais victime d’une attaque terroriste contre Cuba en 1997. Nous vous invitons à participer à nos piquetages à chaque 2ième jeudi du mois. Pour renseignements ou pour obtenir une copie de la pétition : co-mitefabio@hotmail.com site :

www.solidaritequebeccuba.qc.ca

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...