Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pauvreté

Lutte à la pauvreté - Le Collectif lance deux campagnes de sensibilisation

QUÉBEC, le 19 nov. 2014 - Le Collectif pour un Québec sans pauvreté profite de l’approche du temps des Fêtes pour lancer non pas une, mais deux campagnes de sensibilisation. La première prend la forme d’une distribution de cartes de Noël, alors que la seconde vise à accumuler des appuis à la vision du Collectif à partir d’un site internet conçu à cet effet.

Réalisée en collaboration avec la bédéiste Iris Boudreau (Le pouvoir de l’amour, L’ostie d’chat, Justine, etc.), la campagne de Noël du Collectif vise à sensibiliser le plus grand nombre possible de personnes aux enjeux de la pauvreté, ainsi qu’à leur nature politique. L’illustratrice s’est amusée à dessiner des personnages animaliers d’une grande douceur, créant ainsi un contraste saisissant avec les faits mis en images, lesquels sont loin de verser dans l’humour. Ces faits, résultats de choix politiques, ne sont pas sur le point de disparaître avec les politiques d’austérité, si absurdement privilégiées par le gouvernement.

« Le contexte politique actuel nous impose d’être dans l’action et de cultiver l’espoir et la confiance en nos capacités à faire émerger un Québec plus juste. Pour faire un clin d’œil à ce qui est écrit au verso des cartes : se fier à la magie de Noël pour éliminer la pauvreté, c’est comme croire que l’austérité apporte santé, bonheur et prospérité. Le Québec peut se souhaiter beaucoup mieux ! », d’avancer Virginie Larivière, porte-parole du Collectif.

La seconde campagne cherche pour sa part à répondre à un besoin de plus en plus ressenti par plusieurs, celui de se solidariser largement autour d’un projet de société rassembleur et inspirant. Rappelant que la pauvreté est un déni des droits humains, cette campagne invite les gens à contribuer à la lutte contre la pauvreté, soit en appuyant la vision du Collectif au moyen d’un site internet conçu expressément pour ce faire, soit en s’engageant à prendre part à cette lutte de manière concrète, soit encore en faisant les deux ! « Il faut changer le monde, rien de moins !

C’est pourquoi cette campagne vise à élargir les appuis à la lutte à la pauvreté et à faire connaître davantage la vision politique du Collectif dans cette lutte. L’idée est d’augmenter la force mobilisatrice du Collectif face aux politiques qui appauvrissent tant de gens au Québec », de s’exclamer Serge Petitclerc, également porte-parole du Collectif.
Pour lancer ces campagnes de sensibilisation, deux événements sont prévus :

À Québec, le mercredi 19 novembre, à 19 h au Cercle (228, Rue Saint-Joseph Est).
Allocutions des porte-parole du Collectif et prestations de Webster, de Véronica Rioux, d’Hélène Matte et du trio Barbe Hallé (Catherine Lefrançois, Frédérick Carrier, Luke Dawson).

À Montréal, le mardi 25 novembre, à 17 h au Bar Les Pas Sages (951, rue Rachel Est)

Lancement en présence de l’illustratrice Iris Boudreau. MusicienNEs invitéEs. 

Il est possible de télécharger une version électronique des cartes sur le site du Collectif
(www.pauvrete.qc.ca). Pour signer la campagne de mobilisation Pour une société juste, il faut se rendre à l’adresse : http://pourunesociétéjuste.ca 

Il est à noter que les porte‐parole du Collectif seront présentEs et disponibles pour des entrevues lors des deux lancements.

Sur le même thème : Pauvreté

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...