Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Maîtres de notre avenir, 29e Congrès du SFPQ - Christian Daigle, réélu président général du SFPQ

QUÉBEC, le 26 avril 2021 - Christian Daigle a été réélu par acclamation à la tête du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), et ce, pour les trois prochaines années. Ce sera un second mandat à la présidence du SFPQ pour monsieur Daigle, qui avait été élu une première fois au Congrès de 2016. Cette élection s’est déroulée dans le cadre du 29e Congrès du SFPQ et qui se poursuit en mode virtuel jusqu’à mercredi.

Cette élection par acclamation signifie une grande marque de confiance de la part des membres pour monsieur Daigle. « J’entends poursuivre le travail amorcé à la présidence générale avec la même ardeur afin que nous défendions avec acharnement l’intégrité de nos services publics. De cette manière, notre organisation syndicale contribue non seulement à défendre les conditions de travail de nos membres, mais également les services offerts à toutes les citoyennes et à tous les citoyens du Québec », a commenté monsieur Daigle.

Par ailleurs, les délégations votantes ont procédé à l’élection des membres de l’Exécutif national qui auront la responsabilité de veiller à la bonne marche du Syndicat jusqu’en 2024, ainsi que pour les membres du Comité national des femmes et du Comité national des jeunes. Tous les membres de l’Exécutif national sortant, qui sollicitaient un nouveau mandat, ont été reconduits dans leurs fonctions.

Les résultats des élections aux différents postes sont les suivants :

Présidence générale : Christian Daigle

Secrétaire générale : Martine Duchesne

Trésorerie générale : Benoit Malo

1re vice-présidence : Maryse Rousseau

2e vice-présidence : Patrick Audy

3e vice-présidence : Jean-François Sylvestre

4e vice-présidence : Nathalie Garvin

Sous le thème « Maîtres de notre avenir », le 29e Congrès du SFPQ est l’occasion pour les militantes et les militants du SFPQ de déterminer les grandes orientations qui guideront les actions du Syndicat au cours des trois prochaines années. Tout au long de cette importante instance démocratique, les 450 représentantes et représentants du SFPQ débattront des idées et des solutions visant à apporter un vent de fraîcheur à la fonction publique québécoise, tout en défendant les intérêts de ses membres. Parmi les sujets abordés, on retrouve :

- La transformation numérique de l’État,

- Le télétravail,

- La santé psychologique des membres,

- Les changements climatiques,

- L’élaboration prochaine d’états généraux sur l’avenir de la fonction publique et parapublique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...