Édition du 23 février 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Mandat de grève chez Renaud-Bray - Les employés de onze succursales de la librairie francophone votent massivement en faveur du déclenchement de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée

MONTRÉAL, le 11 oct. 2013 - Les négociations amorcées le 7 décembre de l’année dernière sont au point mort entre le Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB-Québec) et Renaud-Bray. Les travailleurs sont sans convention collective depuis le 31 décembre 2012.

Les principales revendications syndicales se découpent en trois grands axes :

La reconnaissance du métier de libraire : de plus en plus de commis sans spécialisation sont engagés à la place de libraires qualifiés, affectant directement la qualité du service à la clientèle.

La stabilité des horaires de travail : la demande par l’employeur de plus de flexibilité dans les horaires des employés à temps partiel signifie une précarisation encore plus grande.

Des hausses salariales : malgré leur ancienneté, le salaire des travailleurs dépasse à peine le seuil de faible revenu.

Les succursales touchées sont, à Montréal, chemin de la Côte-des-Neiges, avenue du Parc, rue Fleury Est, Plaza St-Hubert, Carrefour Angrignon ; boulevard Taschereau à Brossard ; boulevard des Promenades à St-Bruno-de-Montarville ; Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke ; Carrefour du Nord à St-Jérôme ; Carrefour Laval à Laval et la Grande Place des Bois-Francs à Victoriaville.
Renaud-Bray est un réseau de librairies actif à travers le Québec, comptant 29 succursales, dont 13 sont affiliées au SEPB-Québec.

Le SEPB-Québec est une organisation syndicale composée de 13 sections locales comprenant 20 000 membres, majoritairement des employées et employés de bureau, des employées et employés techniques et des employées et employés professionnels. Le SEPB-Québec est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et fait partie du Syndicat canadien des employés professionnels et de bureau (COPE SEPB).

Le SEPB-Québec représente environ 250 travailleurs chez Renaud-Bray.

Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB-FTQ)

Le SEPB-Québec est une organisation syndicale composée de 13 sections locales comprenant 15 000 membres, majoritairement des employées et employés de bureau, des employées et employés techniques et des employées et employés professionnels. Le SEPB-Québec est affilié à la FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec.

http://www.sepb.qc.ca/

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...