De Paris, Omar HADDADOU
Tournant le dos à Gaza et ses enfants calcinés, Paris fait la part belle au festival de Cannes et à Tom Cruise et sa « Mission impossible ».
Fléau des temps modernes, la colonisation se standardise dans les mœurs sociétales.
Les institutions internationales plient devant le diktat étasunien qui appuie iniquement le siège opéré par Netanyahou. Fort de ce funeste soutien, le chef du gouvernement israélien déclarait, hier lundi 19 mai 2025 : « Israël va prendre le contrôle de tout le territoire de la bande de Gaza. Les combats sont intenses et nous progressons. Nous ne cédons pas ! Mais pour réussir, il faut agir de manière à ce qu’on ne nous arrête pas ! ».
Aussi, fait-il de l’invincibilité un outil de fierté et un paradigme de légitimation du carnage à imprimer dans l’esprit collectif. Pour un plébiscite, ça vaut la boucherie !
Ce lundi encore, la défense palestinienne a fait état de 52 morts et 18 000 blessés dont la plupart des enfants. Les 2 millions de personnes affamées, selon le chef de l’OMS, n’ont pas suscité la moindre réaction chez Macron, accaparé par le sommet « Choose », ses 37 milliards d’investissements, et les tables rondes, bien pourvues, avec le Patronat. A cela s’ajoute la ponction de 40 milliards pour « l’effort de guerre » au détriment des services publics et des retraites.
La déportation massive des Palestiniens en 1948 (es) a ouvert la voie à un processus génocidaire de colonisation innommable dont le continuum se cristallisera épouvantablement dans la bande de Gaza. Soixante-dix-sept (77) ans se sont écoulés, actant une injustice déshumanisante, signée de la main du Secrétaire d’Etat britannique Arthur Balfour, se déclarant en faveur de l’établissement « d’un foyer national pour le peuple juif ».
La suite ? Une colonisation greffée de crimes contre l’Humanité qui s’inscrit dans la durée !
L’extermination systématique des Palestiniens, le déplacement de la population, la famine, la situation sanitaire catastrophique et l’impunité à vomir - que cautionnent ignoblement les Occidentaux - constituent la trame macabre d’un impérialisme institutionnalisé.
La commémoration de la Nakba (catastrophe) s’articule dans un contexte de praticabilité et de durabilité de l’ordre colonial où la prédation des puissants reste l’alpha et l’oméga.
L’hécatombe n’émeut plus ! Trump module la fréquence du mal, accordant à Netanyahou le quitus de la sale besogne. Capitulards, Macron et l’Europe accommodent leur reptation au gré des rapports de force.
Ce week-end, sur les ondes d’une radio publique française, le Premier ministre Netanyahou, à propos de l’arrêt de l’offensive, déclarait avec désinvolture : « Pas de cessez-le feu avant d’atteindre tous les objectifs ! ». Relayée par un chroniqueur, spécialiste du Moyen Orient, une autre annonce défraie la chronique : Dans son agenda, Netanyahou aurait comme option de « proposer à la diaspora juive des quatre coins de la planète, de venir peupler Gaza, une fois vidée de sa population ! » « De lancer, selon un Analyste, des conquêtes et non des opérations limitées ».
Une entreprise déjà ébauchée, dès octobre 2023, par les ultra-orthodoxes, jurant sur des supports vidéo de « retourner dans le Gush Katif et de réinstaller Gaza ».
A Paris, la tragédie palestinienne est éclipsée par les coups de boutoir du tristement notoire, Bruno Retailleau. Ragaillardi par son intronisation, ce dimanche, à la tête des Républicains, après avoir réussi à faire fléchir le chef de l’Etat par le spectre de l’insécurité et la parade de démission, le Ministre xénophobe de l’Intérieur nourrit des ambitions qui pourraient sceller sa politique négationniste envers les Immigrés et les Musulmans (es) : « Notre famille politique est à même aujourd’hui de porter un projet pour la présidentielle 2027 ! ».
Vous l’aurez saisi, le projet de l’abus et de l’acharnement !
Ce fait d’armes « républicain », se cristallise après signature, ce vendredi 16 mai en Conseil des Ministres, de la dissolution des trois groupes : Urgence Palestine, Jeune Garde et Lyon Populaire, leur reprochant des « provocations à des agissements violents ». Larcher et Ciotti s’en délectent !
Menacée de disparaitre, Urgence Palestine qui prenait part à la mobilisation, contre le génocide et en mémoire à la Nakba de 1948, ce samedi à Paris gare du Nord, a fait savoir qu’elle saisirait le Conseil d’Etat et de faire signer une pétition lui permettant de continuer à manifester, nonobstant les ukases des lobbies de la Droite et Extrême Droite. Cette velléité de mise à mort de la lutte pour la cause palestinienne, a donné lieu à une grande marche ce 17 mai, entre Gare du nord et Place Saint-Augustin, rassemblant tous les Collectifs de la Gauche : Ecolos, La France Insoumise, Syndicats, Travailleurs de divers secteurs, Associations, Etudiants (es), Militants Antifa, et les Sans-Papiers.
Un cortège de milliers de personnes, ayant pour mot d’ordre « Stop au génocide ! Non à une 2ème Nakba ! », étoffé par des mises en scène macabres, illustrant l’atrocité de l’occupant.
L’inarrêtable et irréductible Olivia Zémor, Présidente d’EuroPalestine, a conduit, comme à l’accoutumée et avec le brio qu’on lui connait, la procession, dictant à chaque fois des slogans poignants : « Génocide à Gaza, on ne se taira pas ! », « Honte à vous ! A vos institutions et vos intimidations, on répond mobilisation ! Avions de la mort ! A bas les Collabos ! Macron, qu’est-ce que t’attends pour prendre des sanctions ? Pas de génocidaires dans nos salles de concert ! Pas de haine sur nos scènes ! et de clore son indignation par :
« Il faut leur faire sentir le vent du boulet ! »
O.H
PS : Des touristes irlandais se sont joints à nous en applaudissaient à tout rompre. Faute d’espace, nous ne pouvons publier l’échange avec ces Profs retraités de l’Université de Dublin et un fonctionnaire de l’industrie pharmaceutique. Tous s’identifient à la cause Palestinienne et glorifient les Indépendances du Vietnam, de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et celles à venir… Fait marquant : Un chef d’entreprise français criant dans le mégaphone : Free, Free Palestine !



******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?