Édition du 12 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Immigration

Manifestation « Ouvrons les frontières, stoppons les racistes ! » à Lacolle en solidarité avec les réfugié-e-s et pour s'opposer à l'extrême droite raciste

Lacolle, le 19 octobre 2019 – Une manifestation festive, conviviale et familiale aura lieu aujourd’hui à Lacolle, en solidarité avec les immigrant-e-s qui traversent la frontière chaque jour. La manifestation commence à 11h, au Chalet des Loisirs de Lacolle (https://frama.link/lacolle_chalet).

Le groupe d’extrême droite nationaliste G.S.P. (Groupe de sécurité patriotique) mobilise une coalition de groupes populistes (auquel se sont notamment associés des néonazis connus) pour une manifestation dans le secteur frontalier de Lacolle dans l’intention d’intimider les réfugié-e-s et de propager leur discours anti-immigration tout juste avant l’élection fédérale. Pour répondre à ce discours désignant les immigrant-e-s comme boucs émissaires, et pour contrer la panique xénophobe entourant la situation au chemin Roxham, les militant-e-s anti-frontières, antiracistes, et promigrant-e-s organisent cette contre-mobilisation dans la ville voisine de Lacolle.

La série de manifestations anti-immigration d’extrême droite dans la région de Lacolle a commencé le 1er juillet 2017 avec un rassemblement organisé par Storm Alliance (un groupe dissident des Soldiers of Odin, elle-même une organisation militante d’inspiration néonazie originaire de Finlande) et La Meute (un groupe d’extrême droite islamophobe national-populiste). Storm Alliance a par la suite organisé deux autres manifestations sur le même thème. Le 24 août 2019, Robert Proulx, un ancien collaborateur de La Meute et membre dirigeant du « Groupe sécurité patriotique », et Lucie Poulin (membre du Parti patriote), ont organisé une manifestation anti-immigration au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle. Cet événement a attiré des nationalistes racistes de l’Ontario, dont le néonazi Kevin Goudreau, ainsi que le conseiller municipal de Saint-Bernard-de-Lacolle, André Lafrance. La Sûreté du Québec s’est rendue complice des xénophobes en offrant une escorte à partir du IGA Dauphinais, à Lacolle, jusqu’au poste frontalier, permettant ainsi à G.S.P. de se rendre directement en face des abris temporaires mis en place pour accueillir les migrant-e-s. Fait à noter, le IGA Dauphinais a également été utilisé comme point de ralliement pour les précédentes mobilisations d’extrême droite dans le secteur, et les militant-e-s de G.S.P. se sont même permis d’arrêter et d’interroger les automobilistes désirant accéder au stationnement du centre commercial.

A la contre-mobilisation, des activités pour les participant-e-s de tous les âges seront organisées tout au long de la journée, et plusieurs militant-e-s prendront la parole. De la nourriture sera offerte à toutes et tous. L’objectif est de créer un espace d’éducation populaire pour contrer la désinformation propagée par l’extrême droite, laquelle diabolise les migrant-e-s et les désigne comme boucs émissaires de tous les maux touchant la société québécoise et canadienne. Nous souhaitons également renforcer la solidarité entre les résident-e-s de la région et les activistes des deux côtés de la frontière canado-américaine. L’événement est organisé par des militant-e-s antiracistes, et soutenu par plusieurs organisations dont Solidarité sans frontières, Bouffe contre le fascisme et Montréal antifasciste.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Immigration

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...