Édition du 25 janvier 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Extrême-droite

Manifestation de PEGIDA QUÉBEC - « Les prêcheurs de haine n'ont pas leur place au Québec », Françoise David

MONTRÉAL, le 12 mars 2015 - La tenue d’une manifestation associée au groupe PEGIDA (Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident), le 28 mars prochain à Montréal, inquiète Québec solidaire.

« En Allemagne, ce groupe d’extrême-droite attise les tensions entre les communautés et alimente la peur de l’autre. Utilisant la crainte que la charia ne soit imposée au Québec, alors que nous sommes dans un État de droit, il s’attaque aux immigrant.e.s qui ont la mauvaise couleur de peau. Soyons clairs : le Québec a été façonné par quatre siècles d’immigration et d’échanges culturels. Le ’nous’ québécois est celui de tout le monde. PEGIDA s’oppose aux valeurs portées par notre société, toutes familles politiques confondues. La manifestation du 28 mars prochain, en plein cœur du Petit Maghreb, est une grave provocation envers les Québécoises et des Québécois de croyance musulmane. Le discours haineux et xénophobe de PEGIDA n’a pas sa place au Québec », affirme Françoise David. 

Andrés Fontecilla, le président et co-porte-parole de Québec solidaire, a lancé un appel à la société civile.

« Le discours moyenâgeux de l’imam Chaoui a fait les manchettes pendant des jours. Nous l’avons dénoncé vigoureusement. Mais notre opposition à la haine doit dépasser les prêcheurs de l’intégrisme islamique. Les extrémistes de PEGIDA, comme les fous de Dieu, doivent trouver la société civile sur leur chemin. Contre ce discours rétrograde, raciste et xénophobe, nous devons prêcher l’ouverture et la bonne entente. Il s’agit du meilleur vaccin à la radicalisation, peu importe sa couleur. Nous appelons les organisations et citoyen.ne.s à dénoncer cette organisations et ses propos ».

Sur le même thème : Extrême-droite

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...