Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Manifestation pour la salarisation des stages

Tio’tia:ke (Montréal, territoire mohawk non cédé). Le jeudi 10 novembre 2022, des étudiant.es et stagiaires partout au Québec font la grève à l’occasion de la journée internationale des stagiaires. Le Collectif « Un salaire pour toustes les stagiaires » (SPTS) vous invite à participer à une manifestation ce jeudi à 14h30 au parc Émilie-Gamelin pour revendiquer la salarisation de tous les stages, dans une perspective de reconnaissance du travail étudiant et du travail des femmes, ainsi que l’abolition de la loi 21, qui contribue à perpétuer des attitudes racistes et islamophobes au sein des milieux de stage.

En effet, selon le Collectif SPTS, «  Les stages non-salariés permettent l’exploitation des stagiaires comme main-d’œuvre gratuite, en plus de contribuer énormément à la précarité et à la détresse psychologique étudiante. Seules les personnes privilégiées qui ont accès à certaines aides et réseau social peuvent y arriver, au prix de leur santé physique et mentale. »

Plusieurs associations étudiantes facultaires à travers le Québec ont voté des grèves en ce sens, que ce soit à Québec, à Montréal ou à Rimouski. L’Association étudiante en enseignement de l’UQAM est notamment en grève depuis un mois pour revendiquer de meilleures conditions de stage et dénoncer la précarité des stagiaires.

Qui est le Collectif SPTS ?

Le Collectif SPTS est un regroupement interrégional d’étudiant.e.s qui militent afin de combattre les inégalités et les oppressions vécues par la classe étudiante, spécifiquement en lien avec le travail gratuit effectué, entre autres, en stage non salarié au Québec. Nous revendiquons également l’abolition de la Loi 21 puisque cette loi est discriminatoire en affectant spécifiquement les minorités religieuses visibles.

QUOI ? Rassemblement pour la salarisation des stages
QUAND ? Jeudi 10 novembre 2022, 14h30
OÙ ? Parc Émilie-Gamelin, 1500 Rue Berri, Montréal, QC H2L 2C4
Lien Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/373932507687997
Pour obtenir plus d’information sur la campagne du Collectif :
https://montrealcampus.ca/2022/03/08/le-combat-des-stagiaires-reprend2/?fbclid=IwAR2NEKo92C247l9BCQQf-31p_2SafcOlXSY2ew7I62V8MtLLJPmBvIWQjao
Renseignements et demandes d’entrevue :
● Via le système de clavardage de notre page facebook :
https://www.facebook.com/collectif.spts
● Via notre adresse courriel : collectifspts@gmail.com
Coordonnées :
Page Facebook : https://www.facebook.com/collectif.spts
Instagram : collectif.spts

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...