Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

1er mai

Manifestation régional pour une amélioration du filet social

Québec, le 1^er mai 2021 – Une manifestation organisée par le milieu communautaire, syndical et étudiant est prévue au centre-ville de Québec à 13h afin de revendiquer une réforme du programme de l’assurance-emploi, des amendements au projet de loi 59 ainsi qu’un rehaussement des prestations d’aide sociale.

Ce matin, Action Chômage de Québec se mobilisait sur un viaduc de l’autoroute Laurentienne muni d’une grande bannière. Le groupe sera présent pour la manifestation d’aujourd’hui dans le cadre de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs.

Action Chômage de Québec, l’Association de Défense des Droits Sociaux de la Rive-Sud, le Mouvement Action-Chômage de Charlevoix et le Répac 03-12 ont participé à des actions de visibilité simultanément. À Lévis, la bannière de l’ADDS Rive-Sud pouvait être aperçue en bordure du boulevard Président-Kennedy, près des bureaux de Services Canada.

Près de 60% des personnes ne sont pas couvertes par le programme de l’assurance-chômage (https://actionchomage.us2.list-manage.com/track/click?u=81dbee29a54df6083bcad7b7a&id=44d479d2c2&e=5881267b84) et se retrouvent en grande précarité économique lorsqu’elles perdent leur emploi. La Prestation canadienne d’urgence (PCU) et la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) sont venues en aide aux chômeurs et chômeuses pandémiques qui n’auraient eu droit à aucun support financier sans ces programmes temporaires. En temps normal, de nombreuses personnes n’ont droit à aucune aide gouvernementale lorsqu’elles perdent leur emploi, notamment parce qu’elles travaillent à temps partiel dans des emplois temporaires, parce qu’elles étudient en même temps de travailler ou tout simplement parce qu’elles ont quitté un emploi pour un autre.

Citations :

Héloïse Varin, coordonnatrice et porte-parole d’Action Chômage de Québec : « Réitérer notre demande de faire une réforme de l’assurance-chômage lors de la marche du 1er mai permet également de prendre conscience que les personnes en situation de chômage ne sont pas une catégorie à part de travailleuses et de travailleurs et qu’elles et ils sont en droit d’avoir une couverture qui les protège réellement  ».

Julie Brassard, directrice générale du Mouvement Action-Chômage de Charlevoix : « D’une réforme temporaire nous devons passer à une réforme permanente dont la couverture aura été élargie et les protections améliorées. La réforme doit refléter les nouvelles réalités du travail, accessible à tous les travailleurs avec une meilleure couverture  ».

Roxane Blanchet, militante salariée à l’Association de Défense des Droits Sociaux (ADDS) de la Rive-Sud : «  Nous espérons que l’action pique la curiosité de la population et amène les gens à s’informer sur les enjeux entourant l’assurance-chômage et, éventuellement, joindre leur voix à la nôtre. Peu de gens savent à quel point cette partie de notre filet social est mal en point. Malheureusement, les personnes le constatent lorsqu’elles en ont besoin et que le système les abandonne. »

Descriptions des groupes :

Action Chômage de Québec, à nouveau actif depuis deux ans, est un organisme en défense des droits qui œuvre dans la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Elle a pour mission de venir en aide aux personnes en situation de chômage qui éprouvent des difficultés avec l’assurance-emploi. Elle les informe, les conseille et peut les accompagner dans leurs démarches auprès de Service Canada, comme en révision administrative.

L’Association de Défense des Droits Sociaux (ADDS) de la Rive-Sud est un organisme à but non-lucratif ayant pour mission la défense individuelle et collective des droits des personnes sans emploi de la Ville de Lévis et de la MRC de Bellechasse. C’est un lieu pour militer pour l’amélioration des conditions de vie des plus pauvres de la société, briser l’isolement, s’outiller afin de mieux connaître et défendre ses droits ainsi que lutter contre les préjugés et la discrimination vécus par les personnes sans emploi. Nous offrons aussi un service d’accompagnement individuel pour la défense des droits à l’aide sociale.

Mouvement Action-Chômage de Charlevoix est présent dans son milieu depuis 1977. Notre mission consiste à informer, conseiller et accompagner toutes les personnes qui éprouvent des difficultés avec l’assurance-emploi.

Action chômage de Québec

Action Chômage de Québec est une organisation communautaire sans but lucratif qui oeuvre à la valorisation et à la défense des droits des travailleuses et travailleurs qui ont recours à l’assurance-emploi.

L’organisme, né en 1973, offre des services d’information, d’accompagnement dans la recherche et la rédaction des dossiers ainsi que de représentation à la révision administrative et au tribunal de la sécurité sociale. Les services, entièrement gratuits, sont offerts à toutes et tous et s’inscrivent en toute cohérence avec la mission : informer, défendre et mobiliser.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : 1er mai

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...