Édition du 3 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Marché noir de bains dans les CHSLD : une situation aux frontières du réel (AQRP)

QUÉBEC, le 16 avril 2015 - L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit avec stupéfaction aux révélations selon lesquelles l’accès à un bain complet supplémentaire pour les personnes hébergées en CHSLD, en échange de sommes monétaires, est une pratique connue des autorités en santé et services sociaux, et qu’elle est fréquente et répandue dans plusieurs régions du Québec.

Rappelons qu’en mai 2013, l’AQRP a envoyé une demande d’information à 96 centres de santé et de services sociaux (CSSS) concernant le nombre de bains complets hebdomadaires donnés au sein de leurs établissements. Dans 23 cas, il n’existait aucune norme ou document concernant le nombre de bains par semaine. Dans 37 des cas, le CSSS a mentionné la pratique d’un bain complet par semaine. Certains CSSS ont toutefois fait état de leurs pratiques habituelles, malgré l’absence de normes ou de documents.

« Ces révélations illustrent tristement des problématiques criantes dans les centres d’hébergement pour aînés : le manque de ressources et de directives claires concernant certains soins d’hygiène des plus élémentaires. Cette situation soulève beaucoup de questions en lien avec l’intégrité du personnel en place, mais il est toutefois inapproprié de faire porter l’odieux de cette situation sur les seules épaules du personnel soignant. Le MSSS est au courant de cette problématique depuis plusieurs années maintenant et il n’a rien fait. Les gestionnaires d’établissements ont toléré sous leur nez une pratique qui peut facilement laisser place à des abus financiers. On se retrouve en face d’un problème d’éthique généralisé envers lequel aucun intervenant ne peut se distancier », affirme le président de l’AQRP, M. Donald Tremblay.

Les personnes qui sont victimes ou témoins de mauvais traitements ou de négligence dans un CHSLD sont invitées à contacter le service d’aide de l’AQRP au 1 866 497-1548.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...