21 janvier 2026 | tiré de reporterre.net
Les États-Unis mettent un coup d’accélérateur à leur projet d’exploitation minière des abysses. L’administration Trump a simplifié le processus au terme duquel les entreprises pourront obtenir le droit d’exploiter les fonds marins, relate Bloomberg.
Dans un document de 113 pages publié le 21 janvier, l’Agence américaine d’observation atmosphérique et océanique (NOAA) annonce que les entreprises désireuses de miner les abysses pourront demander simultanément des licences d’exploration et des permis d’exploitation commerciale. « Au cours des dernières décennies, les capacités technologiques en matière d’exploitation minière des grands fonds marins se sont considérablement améliorées, et l’industrie [...] s’est montrée prête à exploiter commercialement ces ressources », justifie l’agence.
Certains spécialistes craignent que cette simplification des procédures ne se fasse sur le dos des écosystèmes profonds, où s’épanouissent de nombreuses espèces, où est stocké du carbone, et produit de l’oxygène noir. « En délivrant des permis de manière simultanée, ils s’engagent dans une exploitation sans disposer des informations nécessaires pour en évaluer les impacts », selon l’avocate du Centre pour la diversité biologique étasunien Emily Jeffers, citée par France 24.
Des risques « inévitables et très probablement irréversibles »
Le locataire de la Maison Blanche avait annoncé au printemps dernier sa volonté d’ouvrir l’exploitation minière dans les grands fonds marins, y compris dans les eaux internationales. Cette décision brave l’Autorité internationale des fonds marins, en théorie seule compétente en la matière, en vertu d’accords datant des années 1990 que les États-Unis n’ont jamais ratifiés.
La communauté scientifique ne cesse d’alerter sur les dangers de cette industrie émergente. « Nous pouvons affirmer avec une confiance absolue […] que l’exploitation minière en eaux profondes modifiera les fondements biologiques, biochimiques et géochimiques de la vie dans les océans », écrit Judith Gobin, biologiste marine et professeure à l’université des Indes occidentales, dans un récent rapport de l’International Platform for Ocean Sustainability (IPOS). Les risques « sont inévitables et très probablement irréversibles ».
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre











Un message, un commentaire ?